Mars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie sur mars

Sommaire: - Présentation de la planète rouge

- Caractéristique de cette planète

- La vie y est-elle possible?

I/ Présentation de laplanète rouge

Mars est la 4ème planète du système solaire en partant du soleil, située au-dela de la Terre par rapport au soleil.
Elle fait partie des planètes télluriques. Elle estnomée d'après le dieu de la guerre romain Mars, identifié au dieu grec arès, en raison de son apparance rougeâtre. Pour la même raison elle est aussi appelée la "planète rouge".
Plusieurs missionsspatiales d’observation puis d’exploration depuis les années 1960 permettent de mieux connaitre les caractéristiques de Mars : sa géographie, son atmosphère, etc.
Mars possède deux satellites naturels :Déimos et Phobos nommés d’après la mythologie grecque dans laquelle Phobos (la peur) et Déimos (la terreur) sont les enfants d’Arès.
Mars peut être observée à l’œil nu. Son éclat est bien plusfaible que celui de la Lune ou du Soleil, et ne dépasse que très rarement celui de Vénus ou Jupiter. Cependant, lors des configurations les plus favorables (lors d'oppositions rapprochées), son éclat peutdépasser l'éclat maximum de Jupiter, avec une magnitude apparente maximale de -2,91[1].
La planète rouge a aussi influencé un grand nombre d’auteurs de science fiction. Les principaux aspects de cesfictions ont été inspirés par les observations télescopiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, antérieures aux visites par des sondes, qui laissaient supposer l’existence de mers etde canaux.

II/ Caractéristique de mars
Mars, mesure 6 794 km de diamètre et est presque deux fois plus petite que la Terre. Comme la Terre, elle tourne sur elle-même en un jour (24 h 40 mnexactement). Comme la Terre, son axe de rotation est incliné de 24°, ce qui induit, comme sur notre planète, quatre saisons bien définies. Comme la Terre, encore, Mars possède deux pôles recouverts par...
tracking img