Massacre en corée
II. Description artistique Le style utilisé pour ce tableau est le cubisme ; la forme des visages par exemple n'est pas respectée, les figures sont représentées sous différents angles. Ce tableau représente au premier plan quatre femmes (certaines enceintes) et quatre enfants coréens, à gauche. Ils représentent la population civile. Ils sont nus pour représenter leur innocence dans le conflit en cours. On peut remarquer leurs visages apeurés ; les civils sont sans défenses face aux hommes devant eux. Situé à droite sur le tableau, des soldats américains pointent des armes sur la population coréenne. Ceux-ci sont habillés d'armures et si nus tout à la fois, les hommes sont armés d'épées et de fusils. Leur posture est menaçante. Les formes des corps des civils sont rondes tandis que pour les soldats, Pablo Picasso a choisit un tracé brutal avec des lignes droites et agressives. Au second plan, c'est une maison en ruine dans un paysage désert et qui semble brûlé qui est peint. Cela dénonce la destruction qu'engendre la guerre. Enfin, on remarque la rivière qui serpente et sépare les civils des soldats. L'artiste voulait signifier là la séparation en deux de la Corée et rappeler la frontière arbitraire du 38ème parallèle. De plus, grâce aux couleurs ternes tel que le gris des personnages, le sentiment de tristesse et de désolation est renforcé.
III. Description historique La guerre de Corée débute en 1950 et se termine en 1953. Autrefois, la Corée n'était qu'un seul et même pays avant d'être séparé pendant le contexte de la guerre exactement à l'emplacement du 38ème parallèle. Depuis, ces frontières n'ont pas bougé. Pendant la Guerre Froide, la Corée du Sud avait été soutenue par les