Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
_Il semble que la représentation de la réalité dans les écrits est des plus complexes, certains l’ont fait avec imagination et créativité commeLafontaine, d’autres comme Guy De Maupassant dans Pierre et Jean, se sont contentés d’une forme que l’on pourrait considérer comme plus triviale ainsi ilconvient de se demander si Maupassant était dans la vérité en représentant la réalité dans son état normal et dans sa banalité .Celà ne révèle-t-il pasalors plutôt d’une astuce de l’auteur ? Et si tel est le cas, que cela amène-t-il au roman ? Nous allons démontrer d’une part les raisons d’unereprésentation banale de la réalité puis d’autre part les inconvénients d’un tel procédé de narration._
Le procédé d’écriture nous incite à une réflexion surnous même lecteur. On s’interroge sur plusieurs aspects, comment réagirait-on face à cette situation, l’annonce de l’adultère nous perturberait-elle etcomment évolueraient nos relations fraternelles.
Les descriptions sont trop longues et trop nombreuses notamment celles des repas qui sont deslieux communs des œuvres naturalistes témoignant de l’attention portée aux détails de la vie quotidienne.
En représentant la réalité dans son étatnormal et dans sa banalité, l’auteur n’a pas tenu compte des désirs du lecteur et l’a finalement ennuyé, c’est donc pour cela que l’on peut penser que Guyde Maupassant dans son roman a eu tort de représenter la réalité ainsi. Cependant cela amène au roman de la tranquillité et un cadre assez paisible.
tracking img