Max ernst

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MAX ERNST :
Née à Brühl en 1891, Max Ernst étudie la philosophie à l'université de Bonn en 1909 mais très vite il abandonne ses cours pour se consacrer à l'art. En 1919, Il rencontre Paul Klee etréalise ses premières peintures en testant plusieurs matériaux. Il invente en 1925 le frottage qui consiste à laisser courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque.Plus tard, il découvre une nouvelle technique : le grattage, mais il se lance ensuite dans la sculpture. Réfugié à New- York pendant la Seconde guerre mondiale, il aide au développement de l’artabstrait avec des peintres américains. Il meurt le 1er Avril 1976 à Paris et est enterré au cimetière du Père Lachaise.
Citation : « Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle quifait le collage. »
Une peinture :

Cette œuvre introduit l’époque surréaliste du peintre.
Commentaires : Les mains humaines expriment de l’étonnement, la toile paraît figée alors que la toupie enbas de l’armure rouge en fer nous montre un effet de rotation.

Max Ernst, Ubu Imperator, 1923

Le Frottage :
Sur cette œuvre, Max Ernst veut conserver les moindres détails de la nature enutilisant le grain du bois, les nervures des feuilles par la méthode du frottage.
Max Ernst, les mœurs des feuilles, 1926.

La femme 100 têtes :

En 1929, lors de sa période surréaliste, Max Ernst faitson premier roman-collage de 147 images; il le nomme La femme 100 têtes.
Ce titre peut être interprété de plusieurs manières. Tout d’abord le sens « sans têtes » qui nous dit que cette série d’imagesne comportera pas de corps entiers mais de parties de corps et, plus particulièrement sans tête.
Le collage est un assemblage par superposition, par juxtaposition, par composition.

Max Ernst, Lafemme 100 têtes, 1929.

1ère Œuvre  : On observe que les jambes et la partie génitale de la femme.
2ème Œuvre : On apercoit un bras de femme (bras fin et mains longues) qui est accrochée au...
tracking img