maxime rodinson et la question palestinienne en france1
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Maxime Rodinson (1915-2004) disparat la fin de la seconde Intifada et na donc pas connu cette priode actuelle dimpasse totale des relations entre Israliens et Palestiniens dans laquelle nous nous trouvons en 2009. En aurait-il t surpris pour autant Non, car la sagesse et le recul tout comme un certain pessimisme avaient gagn cet homme la fin de ces jours. Connu comme lun des premiers intellectuels franais dfenseurs de la cause palestinienne, il est reconnu surtout comme lun des plus minents spcialistes mondiaux du monde arabe et de lislam. Intellectuel total, linguiste, anthropologue, sociologue et historien, il passe par les Langues O avant de schapper au Proche-Orient grce une allocation de recherche du futur CNRS. En 1940, il part respectivement pour Sada, Beyrouth, Damas o il sera la suite professeur, rdacteur puis bibliothcaire entre 1940 et 1947. Il revient en France 32 ans dune exprience de vie unique. Un temps au Parti communiste franais dans lequel il a baign toute son enfance et son adolescence, il sen loigne en 1958 tout en restant profondment attach aux idaux marxisants toute sa vie. Ses premiers succs scientifiques, il les doit la parution de son ouvrage Mahomet en 1961, rapidement considr comme un classique mme chez les intellectuels arabes. Sept ans aprs la fondation de lUnion Gnrale des Etudiants palestiniens en 1959, Maxime Rodinson se rend au premier meeting organis sur la question palestinienne en France en 1966 mais galement plusieurs meetings de lUnion des Etudiants Juifs de France. Il y est chaque fois chaleureusement accueilli car respect pour ses premiers crits sur les arabes et lislam mais parce que de surcrot, il est juif et ce nest pas un dtail. La rvlation majeure de son art aux yeux du public sensible la question isralo-palestinienne, il la doit la publication de son article de plus de soixante dix pages Isral fait colonial figurant en guise dintroduction dun numro exceptionnel de la Revue des Temps modernes en mai 1967