Mcluhan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :

Comprendre les medias

Cet ouvrage a pour but de montrer comment les medias affectent le psychisme des hommes, non pas par leur message mais bien par la nature elle-même desmedias utilisés. L’auteur prend ainsi du recul par rapport a la pensée ambiante qui considère le contenu comme essentiel dans la communication.
Pour de ce qui est de Comprendre les medias, nouschoisirons de nous intéresser à une seule partie, allant de l’introduction jusqu’au deuxième chapitre inclus.
Macluhan nous annonce plusieurs de ces hypothèses :

- Les medias ne sont que desextensions de nos sens. Par exemple, l’électronique c’est l’extension de notre système nerveux, etc.… C’est son principe de base qui lui sert pour affirmer son argumentation.
- Ce qui compte ce n’estpas le contenu du medium (le message) mais le medium lui-même, c’est-à-dire sa nature technique.
- Il classe également les medias en deux catégories : les medias chauds (radio, photos, cinéma) etles medias froids (télévision, parole, téléphone)
- L’avènement de l’électricité ramène le monde à un village planétaire.

Pour confirmer ces hypothèses il affirme que les medias n’étant quedes prolongements de nos sens, il s’avère inutile d’analyser les effets de leurs messages puisque ce qui influx sur le récepteur c’est le moyen technique lui-même. En effet ce qui change la perceptionce n’est pas le message mais le fait de côtoyer la technologie qui le transmet. Il prend à revers les analyses faites avant lui et la pensée dominante des gens. Par exemple, si une photo est prisedans un format normale par une personne inconnu mais qu’elle est jolie on dira juste qu’elle est bien réalisée alors que si on la met en exposition sur grand format alors là on dira qu’elle est sublime.Macluhan classe les medias en « chauds » ou « froid » selon qu'ils « ne laissent à leur public que peu de blancs à remplir ou à compléter ». S’ils donnent aux récepteurs le moyen de participer...
tracking img