Mecanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1° Description des organes du moteur



Le bloc moteur :

Elément venu de fonderie, il est coulé en une seule pièce, on utilise la fonte grise qui va subir avant usinage un traitementthermique permettant d’éliminer les tensions internes engendrées à la coulée.

Les moteurs ayant un système de refroidissement par eau, doivent comporter une double paroi dans les régions les plusexposées à la chaleur.
Le bloc moteur comprend également des cavités pour le passage de l’huile.
Les cylindres sont exécutés de façons diverses, sur certains moteurs, les cylindres sont directement usinésdans le bloc moteur.


Il existe des chemises de cylindre ce qui permet le remplacement de celle-ci, dans le cas d’usure. Les chemises sèches ne se trouvent pas directement en contact avec l’eaude refroidissement, tandis que les chemises humides sont directement en contact avec l’eau.


Chemises sèches :
Elles sont emmanchées à frottement dur, l’eau n’est pas en contact avec ceschemises, elles sont relativement minces.
Chemises humides :

Le refroidissement est meilleur car l’eau est directement en contact avec la chemise. Pour assurer l’étanchéité, les chemises humides sontmontées avec des joints de caoutchouc dans la partie inférieure.

La culasse :
C’est la partie qui ferme les cylindres, elle doit supporter des fortes pressions et de hautes températures.Actuellement les culasses sont multiples, pour un même moteur, chaque cylindre peut posséder sa propre culasse.
Les culasses sont fixées sur le bloc par l’intermédiaire de longues vis, lesquelles sontserrées à l’aide d’une clef dynamométrique.
Pour assurer l’étanchéité, on utilise un joint de culasse en cuivre rouge ou un joint métalloplastique.
Le vilebrequin :
Il transforme le mouvementalternatif des pistons en mouvement rotatif.
Le vilebrequin est en acier forgé.

En bout de vilebrequin, on trouve le volant moteur sur lequel se fixe l’élément à entraîner.
Ensemble bielle piston...
tracking img