Medecine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Haut du formulaire

Bas du formulaire

Causes de l'hypertension
Définition
On connaît mal les raisons de cette maladie pourtant si répandue.On sait que c'est une maladie multifactorielle , c'est à dire dans laquelle beaucoup d'éléments interviennent et retentissent les uns sur les autres.
L'hypertension essentielle
* 90% deshypertensions n'ont pas de cause connue ! On parle alors d'hypertension essentielle. On sait toutefois qu'un ensemble de facteurs hormonaux et génétiques en sont à l'origine.
* S'adjoignent à cela lesconséquences sur l'organisme du tabac et de l'obésité.
* La contraception orale serait également chez certaines femmes un facteur prédisposant
* Un accusé également longtemps mis en cause :le stress. Il est certes en mesure d'élever la tension afrtérielle, mais de façon très temporaire, et ne peut à lui seul être à l'origine de la fameuse "tension nerveuse". Le stress agit donc sur latension, mais de façon très ponctuelle et très limitée.
* Et puis l'âge, qui est un facteur important d'augmentation de la pression artérielle.
L'hypertension ne s'attrape donc pas... comme unrhume, il y a des raisons précises à son origine. Mais ces raisons ne sont pas forcément des causes au sens médical du terme, c'est à dire le mauvais fonctionnement d'un organe par exemple, ce qu'onappelle les causes organiques. On sait que les obèses par exemple souffrent plus que les autres d'hypertension, pourtant l'obésité n'est pas forcément une maladie mais le fruit d'un mauvais comportementalimentaire. Il peut donc y avoir une origine comportementale à cette maladie, ce qui nous éloigne des causes strictement organiques ;

- Copyright Encyclopédie médicale Medservices - L'informationci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Auteur :Dr Loïc Étienne (Medservices) le 24 juillet 2001...
tracking img