Memoire chinatown

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Groupe: Chinatown


Sommaire
1. Aspect social 6
1.1 La communauté chinoise ou clan d’une population 6
1.2 … mais une envie certaine d’intégration en France…………………………………………………..7
2. Les enjeux politiques 11
2.1 Le rôle de la diaspora chinoise dans la vie politique française (Yanina Cherkeshina ) 11
2.1 La politique d’immigration et la sécurité dans le XIIIèmearrondissement à Paris (Marina Delmas ) 13
3. Le contexte économique 18
3.1 Un micro climat économique a chinatown (Jean-Bernard Pons Germain ) 18
3.2 illustré par les superpuissants Tang Frères (Guillaume Mesguich) ....……………………...20

J
eudi 4 novembre 2010 : le président chinois Hu Jintao rencontre le président français Nicolas Sarkozy au Palais de l’Elysée. Ces chefs d’Etats portent untoast aux deux grandes nations que représentent la Chine et la France. A l’heure actuelle, les relations franco-chinoises sont d’une importance cruciale, la France compte, aujourd’hui, environ 800 000 résidents chinois. On observe ainsi une population croissante depuis la Première Guerre Mondiale et qui joue un rôle de plus en plus important.
La communauté génère un grand intérêt chez les Français,en apportant une culture traditionnelle méconnue en France, d’une part, et en sachant l’implanter et la partager, d’autre part.
Les premières communautés chinoises se forment à l’issue de la Grande Guerre avec plus de 2000 recrutés qui se sont installés en France. Mais c’est à partir des années 1970 que la France connaît une vague massive d’immigration chinoise. Au même moment à Paris, denombreux quartiers sont rénovés, dont le quartier du XIIIème arrondissement. La politique des grands ensembles est un échec : la clientèle ciblée des jeunes cadres dynamiques n’est pas séduite. Ainsi, la communauté asiatique, dont les chinois, s’approprient ce quartier grâce aux bas prix du logement. Ils y virent un moyen de s’implanter et de monter leur commerce. Par conséquent, le premier Chinatown àParis se crée, qui est considéré de nos jours comme le plus grand quartier chinois en Europe. Il se situe sur une surface triangulaire, on l’appelle aussi Triangle de Choisy entre place d’Italie, porte d’Italie et porte d’Ivry.
Aujourd’hui, un quart de la population chinoise de Paris vit dans ce quartier. Ils sont présents dans le secteur de la restauration, du commerce de détail et dutextile. Néanmoins, la nouvelle génération de migrants chinois est généralement composée d’étudiants.
En revanche, l’écart culturel, auquel se heurtent les immigrés chinois, les met dans une situation où ils se sentent d’une part envieux d’être intégrés par les Français et d’autre part, de préserver leur culture ce qui génère des effets de communautarisme.
Ainsi, se pose la problématique suivante :« Intégration ou communautarisme : Chinatown à Paris »
Pour une meilleure compréhension du sujet, il est nécessaire de définir les termes principaux utilisés couramment dans ce mémoire.
Chinatown : un terme anglais désignant un quartier regroupant des résidents chinois ou ayant des origines chinoises ; néanmoins, d’autres populations venant de l’Asie y habitent également
Intégration : « le processusethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social.
L'intégration nécessite deux conditions :
- une volonté et une démarche individuelles de s'insérer et de s'adapter, c'est-à-dire l'intégrabilité de la personne,
- la capacité intégratrice de lasociété par le respect des différences et des particularités de l'individu » (www.toupie.org)
Communautarisme : « un néologisme apparu dans les années 1980 qui désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme, ils donnent à la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique,...) une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi. Ce repli...
tracking img