Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Financement des PME : état des lieux, contraintes et perspectives

Remerciements
La force de tout projet repose sur la participation de toutes les personnes concernées. Ainsi mes remerciements ne pourraient avoir de meilleure introduction que l’expression de mon entière reconnaissance envers l’ensemble des personnes travaillant au sein du cabinet Deloitte Maroc, cabinet où la culture stagiaireest telle qu’elle les considère comme étant des consultants junior.

Je remercie, vivement, par la même occasion M. Younes TAHIRI, mon encadrant au sein de Deloitte pour m’avoir permis de profiter d’une expérience professionnelle aussi bien riche que concrète.

Mes vifs remerciements vont particulièrement à M. BIADE pour avoir accepté d’encadrer mon travail par ses précieuses directives etconstructifs conseils.

A cette liste, il faudrait ajouter tous ceux et celles qui tout au long du travail m’ont soutenu moralement. Sans les nommer explicitement, je les remercie de leurs encouragements qui m’ont aidé à surmonter maintes difficultés.

Mémoire de fin d’études

1

Ouafae Alla

Financement des PME : état des lieux, contraintes et perspectives

Sommaire
Introduction................................................................................................................................... 4 marocaine.................................................................................. 6 Partie A : Etat des lieux de la PME marocaine I. Présentation des PME marocaines............................................................................. 7 1. 2. 3. 4. 5.II. 1. Poids des PME dans le tissu productif national...................................................... 9 Répartition des PME par branche d’activité économique......................................... 10 Poids des PMI dans l'ensemble du tissu industriel .............................................. 11 Répartition des PMI par branche d’activité industrielle........................................ 11 Un système d’information à développer.................................................................... 13
Diagnostic des principales difficultés de financement rencontrées par les PME ....... 14

Les prêts bancaires....................................................................................................... 15 Le dialogue entre banques et PME........................................................................... 16 Un service d’information sur le crédit........................................................................ 17 2. Les fonds de garantie.................................................................................................. 17 Le crédit d'investissement (CCG) ..................................................................... 18 ISTIMRAR(Fonds de Garantie de la Restructuration Financière) (CCG). 19 Le fonds de garantie des prêts à la création de la Jeune Entreprise (CCG). 20 Le fonds de garantie des industries culturelles "FGIC" (CCG).................... 21 Le cautionnement des marchés à l'exportation (CCG)................................... 21 Le fond de garantie de la mise à niveau (FOGAM)........................................ 22 Le fonds de Garantie Meda I (PAIGAM) ........................................................ 23 La garantie des crédits de fonctionnement "Oxygène" (Dar Ad Damane) .. 23 La garantie des crédits d'investissement ALMOUHAJIR ............................. 24 La garantie de crédits "Energy" (Dar Ad Damane)....................................... 24 Garantie des crédits de mise à niveau (FORCE)(Dar Ad Damane) ............. 25 Le fonds de garantie français en faveur du Maroc ......................................... 25 3. Les produits financiers d’aide à l’auto-emploi ......................................................... 26 3.1. Le Crédit Jeunes Promoteurs................................................................................. 26 3.2. Le Fonds pour la Promotion de l’Emploi...
tracking img