Mercantilistes physiocrates et classiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Le mercantilisme
Les premiers Indices d'une politique économique nationale apparaissent en Angleterre au cours du XVe siècle à une époque où les grandes découvertes provoquent un afflux de métaux précieux et un élargissement des débouchés commerciaux. A partir du siècle suivant et jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les auteurs mercantilistes - Thomas Mun (1571-1641), Antoine de Montchrestien(1575-1621), ou encore Josias Child (1639- 1690) - cherchent moins à expliquer les phénomènes économiques qu'à définir des mesures d'Intervention étatique susceptibles d'accroître la richesse du Prince (les questions économiques ne sont pas clairement distinguées des questions politiques). Le mercantilisme apparaît comme une alliance entre les intérêts de l'État et du capital, il représente unepremière émancipation par rapport au carcan moral de l'Église. La volonté de puissance économique et militaire peut se combiner avec une doctrine populationniste comme le rappelle la célèbre phrase de Jean Bodin: « Il n'est de richesse et de force que d'hommes ». L'abondance des hommes permet de maintenir les salaires à un faible niveau. De la même façon, l'abondance monétaire permet de maintenirles taux d'intérêt à un niveau favorable à l'activité économique. Dans le système mercantile, l'or et l'argent sont considérés comme la seule véritable richesse (la détention de métal précieux permet de tout acheter). L'État doit donc accumuler des métaux précieux afin de constituer une réserve de pouvoir d'achat lui permettant d'acquérir ce qui possèdent ou produisent les autres. Les rapports entreles nations sont présentés selon la logique agressive de l'affrontement: les profits engrangés par les uns ont nécessairement pour contrepartie des dommages subis par les autres. Le commerce' international est considéré comme un jeu à somme nulle. Les mercantilistes préconisent la recherche d'excédents commerciaux afin d'accroître le stock d'or national aux dépens du reste du monde: l'excédentdes exportations sur les importations permet de recevoir, à titre de solde, un paiement en métaux précieux. Le mercantilisme pousse les États à organiser le commerce à leur seul profit.
Les mercantilistes souhaitent que le Prince puisse avoir à sa disposition un travail abondant et bon marché. Montchrestien s'inquiète de l'oisiveté et propose d'obliger les gens du peuple à travailler. En dépit dela situation misérable d'une grande partie du peuple, Josiah Child est favorable à une population nombreuse pour que les salaires ne s'élèvent pas. Les résultats de la politique mercantile sont contrastés. En Espagne et au Portugal, le mercantilisme bullioniste (de bullion, le lingot) décrète des prohibitions sur les exportations de métal. Ii s'agit de conserver les métaux précieux qui viennentdes Amériques : aussi les économistes de ces pays (Oilvarès, de Santis-Ortiz) conseillent-ils de prohiber la sortie des métaux précieux et l'entrée des marchandises étrangères: Ils obtiennent comme résultat l'asphyxie économique de la péninsule Ibérique. En France, Il convient de développer l'industrie nationale afin de vendre le plus possible il l'étranger et de lui acheter le moins possible;l'interventionnisme dans l'industrie et le protectionnisme douanier caractérisent le Colbertisme. Le mercantilisme industrialiste se développe avec Colbert qui encourage les productions exportables ou substituables aux importations: création de manufactures royales, paiement d'ouvriers étrangers afin que ceux-ci livrent leurs secrets de fabrication. En Angleterre, le mercantilisme se donne commepriorité le développement du commerce et de la flotte maritime (adoption des Actes de navigation). Au XVIIe siècle, les Actes de navigation de Cromwell et de Charles Il assurèrent la protection de la marine marchande et ruinèrent la Hollande.
II- Les physiocrates
Les auteurs physiocrates écrivent sur la seconde partie du XVIIIe siècle, cette école se regroupe autour de la personnalité de...
tracking img