mertgzerh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
­Martin le sausse
3°4 DM: Le sida, syndrome d'immunodéficience


Le syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme sida, estun ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus1. Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort del'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes.

C'est le Syndrome de Deficience Imunitaire Acquise. C'est un manque d'immunité c'est à dire que le corp est incapable de ce défendrecontre les germes. C'est acquis et non inné c'est à dire du à un facteur exterieur au corp et q'on ne nait pas avec. Le sida est une maladie due à un virus le VIH qui s'attaque aux cellules de l'immunitéet les détruit d'où l'immunodeficience.

Quand quelqu’un a pris un risque, cela peut mettre jusqu’à 6 semaines pour que la contamination soit détectable dans le sang. Une personne contaminée quiferait le test trop tôt risquerait d’avoir un résultat négatif (qui signifie qu’on n’a pas retrouvé la présence du VIH) tout en étant porteuse du virus. Dans ce cas elle ne pourrait pas être soignée etrisquerait de contaminer d’autres personnes sans le savoir. Chez une personne contaminée, le test peut effectivement être positif (ce qui veut dire qu’on a retrouvé la présence du VIH) avant 6semaines. Ce n’est pas toujours le cas. Quand le test est négatif, ce résultat n’est sûr que s’il n’y a pas eu de risque dans les 6 dernières semaines.

Les trois modes de transmission du VIH ont chacunleurs particularités : par voie sexuelle, par voie sanguine et durant la grossesse.
La plupart des infections par le VIH ont été ou sont encore acquises à l'occasion de rapports sexuels non protégés.La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses génitales, rectales ou buccales. La probabilité de transmission varie...
tracking img