Methode d'une bonne introduction.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉPARATION À L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS PRÉPARATION À L’ÉPREUVE DE EXEMPLE D’UNE BONNE INTRODUCTION

FRANÇAIS

Organisation : introduction

1

Exemple d’une bonne introduction
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Dans la dissertation critique, on appelle habituellement les parties de l’introduction sujet amené, sujet posé et sujet divisé. Ces termes sont aussi utilisés à lacorrection de l’épreuve. (Pour en savoir plus, voir Notions utiles et conseils pratiques sous le titre Introduction dans la section Organisation.)

www.ccdmd.qc.ca/fr

Nous reproduisons ici une bonneintroduction. On peut lire la dissertation complète ainsi que le texte sur lequel elle porte sous le titre Exemples complets de dissertations de la section Qu’est-ce que l’épreuve ?

SUJET : La vie estcruelle : tel est le message que Maupassant livre au lecteur dans le conte « Aux champs ». Discutez.

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

INTRODUCTION
Le Petit Larousse présente Guy deMaupassant comme un auteur de contes et de nouvelles réalistes. Il s’est appliqué à décrire fidèlement la société de son époque, aussi bien la classe des petits-bourgeois que la vie des paysans normands. C’estce milieu campagnard que nous retrouvons dans « Aux champs », publié en 1883 dans Les contes de la bécasse. Peut-on affirmer que, dans ce récit, le message que livre Maupassant au lecteur est que lavie est cruelle ? Nous allons voir que ce que l’auteur cherche à transmettre, c’est bien plus la vraie misère des paysans, leur manque d’ouverture d’esprit et le fait qu’ils n’ont finalement que cequ’ils méritent. environ 110 mots

Besoin de conseils pour bien structurer les paragraphes ? Voyez Notions utiles et conseils pratiques sous le titre Construction des paragraphes de la sectionOrganisation.

PRÉPARATION À L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS EXEMPLE D’UNE BONNE INTRODUCTION

2

COMMENTAIRES
À l’épreuve de français, l’introduction, la conclusion et l’enchaînement des idées de ces deux...
tracking img