Metier de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche n°2
ECO-Guide MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE

LA GESTION DE L’EAU
In triebs Wàsser tauche
Descente en eaux troubles
La gestion de l’eau au garage consiste avant tout à : limiter la consommation d’eau, q éviter au maximum les rejets et déversements de matières ou liquides polluants ou toxiques, q assurer, en sortie du site, une qualité d’eau conforme aux objectifs imposés par laréglementation.
q

Les

ECO-GESTES
Le décanteur séparateur d’hydrocarbures

DES EAUX PAS VRAIMENT DIGESTES
Le garage produit des eaux «sales» de deux natures qu’il convient de gérer différemment :
q

les eaux ne nécessitant pas de traitement spécifique avant le rejet dans le réseau d’égout municipal : q eaux de pluie tombant sur les toitures et les surfaces extérieures non roulantes, q eaux uséesdomestiques provenant des sanitaires, cuisines et vestiaires. les eaux souvent chargées de substances ou matières polluantes (boues, huiles, carburants, détergents, etc...) : q eaux de pluie lessivant les aires de distribution de carburant et de stockage des véhicules accidentés, q eaux usées provenant des ateliers, y compris les eaux de lavage des véhicules.

Ces eaux contiennent des élémentstoxiques ou nocifs pour l’environnement. De plus, elles peuvent perturber le fonctionnement des stations d’épuration qui ne sont pas conçues pour traiter de tels effluents. C’est pourquoi il est nécessaire de traiter tout ou partie de ces eaux usées polluantes à l’aide d’installations de prétraitement internes, avant rejet dans le réseau d’assainissement.

3 1 2

q

Norme de rejet En règlegénérale, la teneur en hydrocarbures des eaux déversées à l’égout ne doit pas excéder 20 milligrammes par litre.

1 - Le décanteur ou débourbeur
Les eaux usées du garage s’écoulent et passent dans le décanteur au fond duquel se déposent les matières solides. Le décanteur sert, par ailleurs, à calmer les turbulences de l’effluent avant le passage dans le séparateur.

2 - Le séparateur àhydrocarbures ou déshuileur

COMMENT PRÉTRAITER ?
Pour retenir les «huiles» plus légères que l’eau et les «boues», plus lourdes, contenues dans les eaux usées du garage, il est indispensable d’installer un décanteur-séparateur d’hydrocarbures (ou débourbeur-déshuileur) avant le point de rejet des eaux à l’égout.
Attention ! Le principe de séparation par l’effet de la pesanteur ne fonctionne que lorsqueles hydrocarbures ne sont pas émulsionnés dans les eaux de lavage par l’action chimique des détergents ou l’action mécanique du nettoyeur haute pression. En cas de formation d’émulsion, il est possible soit d’équiper le séparateur d’un «séparateur à coalescence», soit d’opter pour des détergents formant une émulsion non stable.

Dans le séparateur, les liquides légers (carburants, huilesminérales, solvants) montent à la surface de l’eau et forment une couche huileuse noire. Pour les Installations Classées, ce dispositif doit, en outre, être équipé d’un flotteur qui bouche le tuyau d’évacuation d’eau lorsque le bac du séparateur est rempli par les huiles ou lorsqu’il se produit un déversement accidentel en grande quantité d'un liquide de type hydrocarbure.

3 - Le raccordement
Les eauxrésiduaires peuvent ensuite être rejetées dans le réseau d’égout. Le regard*, situé en aval du dispositif, permet de prélever des échantillons d’eau et d’en contrôler la teneur résiduelle en hydrocarbures.
* : non représenté sur le schéma

L’installation d’un débourbeur-déshuileur est obligatoire pour les ateliers dont la surface est supérieure à 500 m2 et qui sont considérés comme «Installationclassée pour la protection de l’environnement» (cf. Fiche n°10 «Réglementation»).

Les tableaux ci-après détaillent les pollutions pouvant être engendrées par les activités de la réparation automobile et, pour chacune d’elles, les moyens à mettre en oeuvre pour les éviter ou les réduire.

Activité
Nettoyage du sol des ateliers

Pollution engendrée
Les détergents, graisses, rouille,...
tracking img