Metro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Présentation du groupe

* Le groupe
Le cash & carry est apparu en 1915 aux Etats-Unis dans la maison de gros fondée par Clarence Saunders. Il s’agissait pour lui d’améliorer le service d’approvisionnement des petits détaillants, dont les frais de transports et de manutentions étaient disproportionnés au regard du faible montant de leurscommandes. C’est suite à un voyage aux Etats-Unis que le concept est arrivé en Europe grâce à Mr Otto Beisheim qui a repris l’idée du Cash and Carry. Il a donc crée en 1964 en Allemagne (Müllheim) le premier libre-service en gros pour les professionnels appelé communément Metro Cash & Carry. La société c'est très rapidement fait connaitre grâce à son concept innovant du Cash (payer) &Carry (emporter). Aujourd’hui Metro est une société internationale implantée dans 32 pays.
*
Leur concept : un approvisionnement en produits alimentaire et leurs compléments en équipement, consommable professionnel et bureautique sous le même toit.

Il compte 5 enseignes dans plusieurs secteurs d'activités:

* Le cash and carry (Metro et Makro selon les pays, c’est une technique devente en gros, qui repose sur un modèle similaire à celui de la grande distribution. Les acheteurs se déplacent sur le point de vente et retirent eux-mêmes les marchandises. Ils payent comptant et se chargent eux-mêmes de l'acheminement des marchandises. Le terme "cash and carry" vient de l'anglais. Il signifie "payé et emporté" et fait référence aux principes de base de ce mode de distribution. Enfrançais, on peut traduire le terme de cash & carry par l'expression « libre-service de gros ».

Ce secteur d’activité représente 50.4% du CA total du groupe métro et est implanté dans 32 pays en 2009.

* Le commerce alimentaire grand public, Real a été fondée en 1992 par la fusion de plusieurs chaînes d'hypermarchés régionaux. En 1998, le réseau a été étendu par l'intégration deshypermarchés d'Allkauf et Kriegbaum. En 2006, Réal a pris la suite des hypermarchés Wall-Mart allemands ainsi que des hypermarchés français Géant en Pologne.

* Le commerce non-alimentaire grand public, Media Saturn Holding, filiale du groupe METRO AG, est un groupe spécialisé dans la distribution de produits électroniques et électroménagers grand public. La politique de Saturn est fondée sur 3piliers : les prix les plus bas, le choix le plus large et une présence toujours actualisée des nouveautés technologiques.

* Les grands magasin grand public (galeria kaufhof ).

* France

Metro est arrivé en France en 1971 à Villeneuve-la-Garenne en région Parisienne et comprend à ce jour 92 entrepôts alimentaires réparties dans toute la France. Le premier métro équipements a ouvertces portes en 1985, aujourd'hui s'est près de 30 métro équipements et 18 plates-formes logistiques qui se sont implantées. Metro Cash & Carry France est le leader hexagonal du commerce de gros, il est aujourd'hui le deuxième pays en termes de CA derrière l'Allemagne avec un CA de 4.2 milliards d’euros HT en 2008.
En France il y a 9300 salariés dans tous les entrepôts et une surface de ventetotale de 400 000 m2.

Metro est une société ambitieuse avec une politique des ressources humaine très bien organisé, en effet chaque année il y a environ 4000 collaborateurs qui sont formés à « la maison de la formation » à Nanterre, et avec l’école des métiers et sa cuisine de démonstration permettant aux salariés d’approfondir leurs connaissances du métier et les produits proposés à nosclients (cuisine/Espace dégustation/Bar/ Cave / Laboratoire d’analyse sensorielle /Espace solution Equipement). Aujourd’hui l’enseigne propose plus de 700 recrutements en CDI chaque année et propose des offres d’emploi sur le plan national et régional sur le site www.metrorecrut.fr. Metro a une stratégie de développement très ambitieuse en prévoyant 3 à 4 ouvertures de Metro chaque année.
* Mon UC...
tracking img