Michel-ange court et bref

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète, Michel-Ange fut le plus démesuré des artistes de la Renaissance. Il a marqué, grâce à ses créations, l’histoire de l’art occidental.

Il est né1475 dans le village de Capresse, près d’Arezzo et travailla essentiellement a Florence et à Rome. A l'âge de 13 ans, Michel-Ange fut placé par son père en apprentissage dans l'atelier du peintreDomenico Ghirlandaio. Il étudie deux ans plus tard à l’école de sculpture des jardin des Médicis. Dès l'âge de 16 ans, il produit déjà au moins deux bas reliefs, dont le Combat des Laphites et des Centaures(1490-1492). En fin novembre 1492, il quitte Florence et gagne Venise, puis Bologne, ou il complète par plusieurs statuettes en marbre la châsse de saint Dominique.

Il s’est beaucoup inspiré destatues et ruines antiques lorsqu’il se rendit à Rome. Il produira plus tard sa première sculpture de grandes Dimensions, le Bacchus (haute de 2,03m). Le style de Michel-Ange trouve son apogée dans leDavid géant (4,34 m de haut) de marbre, qu’il réalisa entre 1501 et 1504, pour la seigneurie de Florence. Grâce à cette statue, il prouve à ses contemporains qu’il surpasse tous les artistes modernesmais aussi les artistes grecs et romains de l’Antiquité.

Le premier tableau de Michel-Ange est le Tondo Doni (vers 1504). Dans cette oeuvre, Michel-Ange tente de dépasser les limites de la peintureet de lui donner la maitrise de la matière que possède la sculpture.

Il est en butte à la concurrence du doux Raphaël, du rude Léonard de Vinci et de quelques autres artistes plus accommodants quelui. Cela ne l'empêche pas de gagner la faveur du souverain le plus emblématique de la Renaissance italienne, Giuliano della Rovere, devenu pape le 1er novembre 1503 sous le nom de Jules II.

Il estrappelé à Rome par le pape Jules II en 1505, pour la réalisation de deux commandes. La plus importante est celles des fresques de la voûte de la Chapelle Sixtine, qui l’occupe de 1508 à 1512....
tracking img