Michel butor la modification
Introduction
a- Qui était Marie de France ? b- Qu’est-ce qu’un lai ?
I- Le lai du Rossignol a- Résumé du texte à l’oral et à l’écrit. b- La dimension symbolique du texte : ce que représente le rossignol. c- Repères culturels : l’amour courtois (ou fine amor).
II- Le lai des Deux Amants a- Résumé du texte. b- Caractérisation du rôle des principaux personnages. c- Quelles légendes ce lai rappelle-t-il ?
III- Le lai du Chèvrefeuille a- Recherche sur la légende de Tristan et Isolde. b- Travail sur le vocabulaire de l’amour. c- Etude de la structure du lai. d- Comment Marie de France a-t-elle traité cette légende célèbre ?
IV- Regard sur un autre genre de récit bref : le fabliau a- Etude de La Vieille qui graissa la main du chevalier. i. Le déroulement de l’histoire. ii. Le comique. b- Travail sur quelques expressions figurées (prendre ses jambes à son cou, faire le mur, acheter chat en poche, donner sa langue au chat, faire chou blanc, avoir les yeux plus gros que le ventre, porter des cornes, prendre le taureau par les cornes, manger de la vache enragée).
Chercher le sens de ces expression puis en choisir une et s’en servir pour écrire une histoire amusante reposant sur la confusion du sens propre et du sens figuré, sur le modèle du fabliau La Vieille qui graissa la main du chevalier. Un dialogue sera introduit dans cette histoire.
Etude de la langue :
- Révision des classes grammaticales (les mots variables).
- Révision des temps simples de