Micro l2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DEMANDE : ANALYSE MICROÉCONOMIQUE APPLIQUÉE

Christian BIALES
Professeur de Chaire Supérieure en Économie et Gestion au Lycée Mermoz de Montpellier

La demande est un thème majeur de l'analyse microéconomique traditionnelle et constitue à ce titre un moment important du programme d'économie générale des classes préparatoires "tertiaires" : les classes préparatoires économiques etcommerciales, option technologique, et les classes préparatoires "ENS-Cachan". L'article ci-dessous propose une présentation pédagogique de la théorie de la demande, illustrée par un exemple.

En analyse microéconomique, la demande individuelle d'un bien est une fonction dépendant de plusieurs variables, en particulier le prix du bien et le revenu du consommateur. L'analyse de la demande en fonction duprix donne traditionnellement lieu d'abord à la définition de la fonction de demande par rapport au prix et à l'explication de celle-ci au travers de la décomposition de l'effet-prix (première partie), puis à la détermination de deux types d'indicateurs, essentiels en économie : des élasticités et des indices (deuxième partie). Notre présentation de ces notions importantes s'appuie sur uneapplication très simple.

DONNÉES DE L'APPLICATION : • Soit un consommateur et deux biens X et Y. • Fonction d'utilité du consommateur : U = x + y + xy, avec x la quantité du bien X et y la quantité du bien Y => courbes d'indifférence d'équation : y = (U - x) / (1 + x). • Revenu du consommateur : R = 1000 • Vecteur de prix pour la période de base (0) : • Vecteur de prix pour la période courante (n) : 1Ch. BIALÈS

Pi(0) = (12 ; 6) pour i = X et Y

Situation 1 : Situation 2 :

Pi(n) = (8 ; 6) pour i = X et Y. Pi(n) = (8 ; 10) pour i = X et Y.

PREMIÈRE PARTIE : L'ANALYSE DE LA DEMANDE

§1) La fonction de demande.
A- La définition de la fonction de demande La théorie microéconomique traditionnelle définit la fonction de demande comme étant la relation entre la quantité optimaledemandée d'un bien et les valeurs possibles des variables qui la déterminent. Cette définition appelle plusieurs commentaires : - La relation que la fonction établit concerne la quantité optimale demandée du bien considéré en ce sens qu'elle vise le meilleur choix de consommation que le consommateur peut faire de ce bien en tenant compte non seulement de ses préférences mais aussi de la contraintebudgétaire que le prix des biens et que son revenu limité lui imposent. - La fonction de demande est une fonction à plusieurs variables parce que le choix de consommation dépend de plusieurs variables : le prix du bien considéré, le prix des autres biens, le revenu du consommateur, ses goûts et préférences, sa richesse, etc. - L'analyse microéconomique élémentaire de la fonction de demande privilégieles trois premières variables : le prix du bien, le prix des autres biens et le revenu du consommateur. Cela revient à considérer les autres variables comme constantes, et par conséquent à raisonner "ceteris paribus", c'est-à-dire toutes choses égales par ailleurs : en particulier, les goûts et préférences du consommateur tels que les décrit sa fonction d'utilité sont considérés comme stables.Remarque : La notion de demande doit être distinguée de celle de consommation. Alors que la première est une notion ex ante (en termes de projets), la seconde est une notion ex post (en termes de réalisations) : la fonction de demande indique par exemple quelle serait la demande optimale du consommateur pour tel bien si le prix de celui-ci, affiché par le marché, était de tel ou tel montant ; lafonction de consommation montre comment a évolué la consommation effectivement constatée de tel bien en fonction par exemple des différentes valeurs que le prix a pu prendre.

B- La détermination de la fonction de demande La demande optimale de X, comme celle de Y, se détermine à partir des meilleurs choix de consommation dictés au consommateur par la maximisation de son utilité -sa satisfaction-...
tracking img