Milan uhde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Milan UHDE 2
Biographie 2
Milan Uhde de plus près… 3
Le métier d’écrivain: 3
Zázrak v černém domě 5
Résumé de la pièce 5
« Première approche » 5
Genre et découpage de la pièce 5
Structure dialogique et décor 6
Analyse: Les personnages 6
Dr. Heda Pompe : La culpabilité 6
Dr. Eduard Pompe : Le matérialisme 8
Dušan : La quête de la vérité/ la justice 9
Ivan :Le dogmatisme 10
Tatyana et Klára : Le soutien et la bonne volonté 10
Šárka : L’incompréhension 11
Eléments autobiographiques 12
Le titre 13
Thèmes 14
Identité, matérialisme et famille 14
Symboles 14
L’armoire 14
La vis 15
Le voisin 15
Conclusion 15
Bibliographie 16


Milan UHDE
Biographie
Milan Uhde à Brno, le 13 décembre 2009.
Milan Uhde, écrivain, dramaturge,poète et prosateur, est né le 28 juillet 1936 à Brno. Fils d’un juriste et d’une avocate, il fait lui-même des études de slavistique, en tchèque et en russe, dans cette même ville. Après ses études, Uhde travaille en tant que rédacteur pour le journal Host do domu (L’hôte à la maison) qui, de 1954 à 1970, constitue une des rares revues littéraires dans lesquelles s’expriment librement les élitestchèques. Une autre revue du même type est Literární noviny (Gazette littéraire) (fin des années cinquante à 1969), dans laquelle s’expriment les philosophes Ivan Sviták et Karel Kosík contre « le schématisme dans le domaine idéologique » et pour une libéralisation de la pensée philosophique. C’est par ailleurs grâce au travail de ces deux philosophes, que Jan Patočka peut publier livres et étudesconcernant les problèmes auxquels se heurtent les écrivains dans la littérature de l’époque.
C’est ce même personnage qui sera à l’origine de la « Charte 77 » en 1976 à côté de Jiří Hájek et Václav Havel. Milan Uhde sera l’un des signataires de ce projet, qui dénonce le processus de « Normalisation ». En effet, après le Printemps de Prague (1968) et avant la Révolution de velours (1989) le particommuniste tchécoslovaque reprend pouvoir pour en quelque sorte restaurer la « norme » communiste. Des dissidents s’opposent alors à cette « Normalisation » et entre autre à l’attitude répressive de Gustáv Husák (chef du parti communiste) envers le groupe underground « The Plastic People of the Universe » (groupe anti-communiste). La Charte 77 revendique le respect des droits de l’homme et dénonce lerégime communiste. Uhde finit sur la liste des écrivains bannis de publication. Jusqu’à ce moment, Uhde a publié des poèmes comme dans le recueil Les gens du rez-de-chaussée et des pièces de théâtre comme Král Vávra (Le roi Vávra, 1964), Výběrčí (Le collecteur, 1966) ou encore Děvka z města Théby (La putain de la ville de Thèbes, 1967).
Mais Uhde n’arrête pas d’écrire. Il publie en samizdat,travaille avec des théâtres et radios étrangères et publie même sous le nom de ses collègues. Parmi ces œuvres-là, on compte Balada pro banditu (Ballade pour un bandit, 1975), adaptation musicale publiée sous le nom du metteur en scène Zdeněk Pospíšil et Pohádka máje (Conte de mai, 1976) adaptation d’un roman publiée sous le même nom. La pièce Pán plamínků (Le seigneur des petites flammes, 1977) serapubliée en 1977 en samizdat, mais ne sera jamais représentée. Finalement, Velice tiché Ave (Très silencieuse Ave Marie, 1981) est publiée en samizdat pour la radio et plus tard réécrite pour adaptation théâtrale. En 1989, il ouvre avec d’autres dissidents la maison d’édition Atlantis et y devient rédacteur en chef. On y publie entre autres les œuvres de Milan Kundera, Ludvík Kundera, Petr Kabeš,Zdeněk Rotrekl et Ludvík Vaculík. En 1996, cette maison d’édition obtiendra par la ville de Havlíčkův Brod le prix principal „za šíři edičního záměru a za kvalitu“.
En 1990, il se lance dans la politique en succédant à Milan Lukeš dans le poste de ministère de la culture. C’est en 1992 qu‘il devient “docent” (maître de conférences) à l’Académie Janáček des arts musicaux de Brno (Janáčkova...
tracking img