Mise en scene de en attendant godot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Mise en scène

a) Si on savait ce que les personnages attendent, cette pièce n'aurait pas de succès, or elle en a énormément. Vieille d'un demi-siècle pourtant il ne se passe pas une semainesans qu’elle soit jouée quelque part dans le monde. Il y a bien une attitude universelle dans cette pièce. Cette pièce, à sa création, fut une provocation et ensuite un énorme succès. Elle a changél'état du théâtre parce que Godot contient énormément de choses. C'est un texte d'une richesse et d'une générosité inépuisable. Les interprétations, analyses et explications de texte (métaphysiques,psychologiques, sociologiques...) ont été multiples. Chacun a vu ce qu'il voulait y voir.
Mais avant tout, cette pièce fait rire et s'émouvoir les publics du monde entier. Jouer cette pièce au plusjuste est de trouver le dosage entre l'humour et l'attendrissement. Mais d'abord faire rire et faire pleurer.
b) Pour le lieu où se déroule la scène Beckett indique "Route à la campagne avecarbre". La route longera un plateau dessiné avec un ciel bleu nuit et une lune. Devant un arbre nu et fin. Les acteurs jouent sur la route. Pour les personnages de Vladimir et Estragon nous pouvonschoisir deux personnes semblables ou différentes. Ils ne savent pas où ils sont ni l’heure qu’il est exactement. Pour Pozzo il tient un fouet et une corde qui est attachée au cou de Lucky. Celui-ci tiensune valise, un siège ainsi que la veste de Pozzo et lui obéit. Lucky semble très fatigué et plus vieux que le reste des personnages. Godot reste inconnu. Le garçon apparaît, dis son texte et sort.c) La pièce fit scandale à l'époque. Les premières semaines de représentations, la moitié de la salle sortait avant la fin de l'acte I. D'autres spectateurs agacés restaient pour contrarier le jeu desacteurs en huant, et en faisant du bruit. Godot déclenchait chaque soir des batailles rangées entre les défenseurs de la pièce et les mécontents. La situation a dégénéré un soir en une bagarre et le...
tracking img