Mise en scène d'antigone

764 mots 4 pages
« Mes chers collègues, je vous réunit à ce jour pour vous expliquer mes choix d'interprétation de la pièce que nous allons jouer : Antigone.
Tout d'abord l'affrontement entre les deux sœurs se fera dans la chambre d'Antigone. Pour respecter le décor du XX ème siècle, il y aura une armoire et une table de chevet en bois massif, sera disposé une lampe de chevet qui, mes chers éclairagistes sera allumée de façon à obtenir une ambiance tamisée. Sur le pan du mur gauche nous trouverons une coiffeuse, éclairée également. Au plafond un imposant lustre mais éteint. Face à la coiffeuse, un lit double. Enfin au sol du parquet sur lequel il y aura un tapis ayant des formes imprécises de couleurs vertes.
La scène se passera au levé du soleil, le ciel sera alors d'un bleu foncé et à l'horizon bleu claire, rosé. J'exige que cela se déroule le matin très tôt car nous pouvons supposer qu'Antigone se lève à l'aurore pour partir enterrer son frère sans croiser quiconque dans le château. Ainsi les ingénieurs du son, je pense qu'il faudrait quelques oiseaux chantants puis également un bruit de parquet qui craque sous les pas des acteurs.
Le public se placera face à la scène, aucune personne sur le côté car je veux qu'ils enregistrent le moindre détail sans que les pans de murs du décor leurs en empêchent.
Venons désormais aux costumes, aux coiffures et au maquillage des comédiens. Commençons par Antigone. Je veux qu'en la voyant le public ressente qu'elle n'est pas à sa place, qu'elle ne ressemble pas à une reine, une jeune fille désobéissante aux règles mais aussi fragile, tiraillée par la tâche qu'elle doit accomplir. Ainsi elle portera un pantalon et un t-shirt blanc et bleu, des couleurs pures, simples. Elle n'aura aucun maquillage, un teint pâle et des cernes, signe qu'elle ne dort plus à cause de cette besogne. Ses cheveux seront ternes, raides et blonds. Contrairement à Ismène qui représente honorablement la reine de Thèbes, ravissante, fidèle à Créon, son oncle. Elle

en relation