Mkadmi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

A la fin de chaque année ,il est fait un obligation aux entreprises de réaliser un inventaire physique même si elle sont dotées d’un inventaire permanent par l’article 17 del’arrêté du Ministère des finances du 03 Juin 1975, stipule : ?’ A la clôture de chaque exercice, les entreprises dressent un inventaire valorisé, complet et détaillé de leurs investissementsdont le fichier doit être tenu constamment à jour’’.

L’inventaire a pour objet de servir de base de rapprochement pour réajuster les comptes patrimoniaux du bilan, en liaison avec lesévolutions qui peuvent intervenir durant l’exercice, à savoir :

¤¤ Les nouvelles acquisitions ;

¤¤ La production de l’entreprise pour elle-même ;

¤¤ Les cessions d’actifs ;

¤¤ Lesdisparitions et manques ( pertes, destructions...).

L’inventaire physique consiste à constater l’existence réelle des différents biens constituant le patrimoine de l’Entreprise.

Il s’agit derecenser, de manière exhaustive, toutes les immobilisations ainsi que les marchandises, matières premières et fournitures, produits finis détenus par chaque unité de l’Entreprise au 31/12/N.

Uninventaire physique quelque soit son volume, peut être réalisé rapidement, si les modalités pratiques de son déroulement ont été soigneusement préparées. C’est dire toute l’importance de laphase préparatoire dans la réussite de la prise d’inventaire.

La prise d’inventaire devra s’effectuer sur une période aussi courte que possible et sans interruption de manière à ne pas perturberle fonctionnement normal de l’activité et d’éviter d’avoir à retraiter le cas des biens mouvementés sur des sites déjà visités et recensés.

Dans le processus d’inventaire, trois (03) règlesde conduite essentielles sont à observer :

1.

Double comptage indépendant ;
2.

Neutralité et qualité du personnel recenseur ;
3.

Validation de...
tracking img