Médée

1333 mots 6 pages
Une période où les femmes étaient mises à l’écart

Les femmes ont été exclues de la scène pendant de longues périodes qui correspondent aux formes les plus nobles du théâtre comme le théâtre grec, le théâtre Nô et le théâtre élisabethain. Elles sont ensuite admises comme comédiennes, mais ne prennent pas pour autant la parole en leur nom. Elles se contentent d’être les interprètes d’auteurs puis de metteurs en scène masculins. Les auteurs sont généralement des hommes. Peu de femmes écrivent pour le théâtre même si l’on peut citer des exemples célèbres comme Olympe de Gouges, née en 1748 et morte en 1793, elle monta sa propre troupe, mais fût guillotinée, car elles dénonçait les travers de la révolution française. On peut encore citer George Sand, femme qui prit un pseudonyme masculin, et qui s’habillait également avec des vêtements masculin. Elle est une grande féministe remmettant en cause la condition de la femme à cette époque.Louise Michel. Dans sa majeure partie la création théâtrale reste masculine dans sa conception.

Mais certaines ont réussit à s’imposer

Certaines comédiennes acceptent difficilement les rôles qu’on leur propose. La Québécoise Pol Pelletier refuse très tôt de jouer les jeunes premières classiques qu’elle juge bêtes et sans intêret. Etre comédienne au service de ce théâtre-là est pour elle humiliant : « C’est amplifier son rôle de femelle, être dans une dépendance totale par rapport à un paquet d’hommes, toujours être obligée de plaire. »

Au début du XXème siècle, des militantes féministes comme Nelly Roussel ou
Vera Starkoff écrivent et font jouer ce que l’on peut considérer comme les premières pièces féministes françaises. Nelly Roussel, anarchiste et féministe, en 1902 et 1904, Vera Starkoff, militante socialiste et féministe, écrit fait jouer ses pièces dans les Universités Populaires. Après ces premières tentatives les femmes restent longtemps muettes au théâtre. Avant 1970 les femmes étaient exclues ou se risquaient

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