Mode projet coupe du monde 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Management de projet

Introduction: le fiasco de la coupe du monde 2010.


" La révolution française redonne espoir aux Africains". Voila ce qu'on pouvait lire dans la presse Africaine au moment de la coupe du monde. On pourrait dire que ces mots sont bien choisis si l'Afrique du sud devait rentrée en révolution, or remis dans leurs contextes ceux-ci prennent un air plus sinistre. La coupedu monde 2010 a été un vrai fiasco, autant sur le plan humain que des résultats. Beaucoup de personnes se sont jetées la balle quant'à leurs responsabilités, que ce soit aussi bien du côté de la FFF que du sélectionneur et son staff. Le projet coupe du monde n'était-il pas à leur porté? Qu'est ce que Domenech n'avait pas ou n'avait pas fait pour mener à bien ce projet?... Afin de répondre à cesquestions, nous tacherons de vous expliquer dans un premier temps en quoi la coupe du monde est un projet, et ensuite nous mettrons en avant dans une première et seconde parties les faits et les rôles qu'aurait dû disposer Domenech pour amener son équipe sur le podium.

Qu'est ce qu'un projet coupe du monde? Un projet coupe du monde est tout d'abord un événement mondial unique, il ne se produitque tous les quatre ans au quatre coins du monde. Il est aussi rempli d'incertitude, qui aurait pu dire en 1998 que l'équipe de France gagnerait contre le brésil 3-0 ou que la France se serait fait expulser en deux coups trois mouvements du continent Africain en 2010. Le projet comme la coupe du monde est irréversible, une fois la locomotive française mise en route rien ne peut l'arrêter hormis lavictoire ou la défaite. Le projet a aussi une consistance transversale. En effet, il nécessite une forte transversalité des compétences, des métiers. Et pour finir le projet autant que la coupe de monde à une date de début et de fin, elles commencent aux tirages des poules et finissent lors de la finale Espagne pays-bas. Si on doit comparer projet et coupe du monde on s'aperçoit qu'ils ne formentqu'un et unique challenge.

Partie 1: Comment Domenech à t'il mené le projet coupe du monde?

...
Petit 3:

Quelles ont été les rôles joué par le sélectionneur pendant la phase de réalisation du projet coupe du monde en Afrique du sud? Beaucoup de polémiques tournent autour de Domenech quant'à ses rôles dans la gestion du projet.

Le chef de projet est au centre du projet, de sonéquipe et de son staff. Ici le sélectionneur avait pour rôle principal de faire converger les compétences, les hommes et les ressources en vue d'atteindre la coupe du monde en Afrique du sud. Cependant, dans ce projet coupe du monde le rôle du sélectionneur est fortement remis en cause. Il n'y a pas eu de point de convergence autour de lui. Quelles en ont été les causes?

Pendant la coupe du mondeRaymond Domenech n'avait aucun recul. L'une des causes est liée à son staff. En effet, personnes dans son entourage n'osaient remettre en question ses décisions. Comment pouvait-il avoir du recul sur ce qu'il se passait si personnes ne l'aide à remettre en cause ses choix stratégiques sur le terrain? Que ce soit du premier match de l'équipe de France contre l'Uruguay jusqu'au dernier lesélectionneur n'a rien changé de sa stratégie de jeu. Ceci peut être dû au fait qu'il n'avait pas de soutien critique dans son entourage. On peut voir ici que le sélectionneur dans la dynamique du projet n'a pas appris de ses erreurs. Il n'y a aucun processus d'apprentissage par l'erreur, le chef de projet persiste dans ses choix stratégiques irrationnels à tel point que ses joueurs n'arrivent plus à lecomprendre.

Domenech dans un deuxième temps, n'a pas su créer de collectif autour du projet. Ceci peut se voir dans son comportement envers ses joueurs et les médias et aussi dans le comportement de ses joueurs. Par exemple, lors du match France-Mexique Domenech revient seul et le premier sur le banc de touche alors qu'habituellement il revient le dernier et accompagné. Le lendemain les titres...
tracking img