Modele americain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Modèles Américain et Soviétique
Introduction
Ces 2 modèles ont été placés sur le devant de la scène en conséquence de la Seconde Guerre Mondiale. Ces 2 puissances ont émergés grâce au déclin de l’Europe. Les Américains et les Soviétiques, appartenant tout 2 à la Grande Alliance vont se séparer à cause de leurs différences idéologiques. Chacun des 2 modèles se veut universel, expansionniste,le modèle de référence mondial. Cette lutte va susciter de nombreuses tensions et crises faisant peser sur le monde la menace d’un troisième conflit mondial avec notamment la crise de Cuba en 1962. Ce face à face ne prendra fin qu’avec la disparition de l’un des 2 protagonistes, l’URSS Quelles sont les idées fortes de ces 2 modèles. USA : modèle libéral fondé sur la reconnaissance des libertésessentielles de l’homme, la défense des droits civiques et des élections libres dans le cadre du pluralisme politique et le libéralisme politique. URSS :modèle fondé sur une doctrine appelée Marxisme/Léninisme qui donne tout pouvoir à un parti unique avec gestion totalitaire dont le rôle est l’encadrement très stricte de la société, sur l’éducation des citoyens pour former des nouveaux communistes,fondée sur le dirigisme de l’économie et l’abolition des propriétés privés. Ce système doit offrir à tous l’égalité conduisant à une société sans classe. Tous ces antagonismes donnent naissance à la Guerre Froide.

I) Le Modèle Américain A) Une interprétation de la démocratie libérale
Démocratie : Système de valeur qui assure les libertés, les droits de l’homme et la notion de citoyenneté Ellerepose sur la séparation des 3 pouvoirs - judiciaire (vérifie la conformité des lois) - législatif (fait les lois et les vote) - exécutif Elle admet le pluralisme politique, le suffrage universel et admet un contre pouvoir. Elle est du type présidentiel car le président est le chef politique et administratif. Dans le modèle économique, elle défend les libertés d’entreprendre et de créer, protègeet favorise la propriété privé, et la possibilité d’exercer son commerce dans le monde.

B) le modèle politique Américain
- même constitution depuis 1787, légèrement modifiée avec l’accord du peuple. - pouvoir exécutif : détenu par le président seul. Elu pour 4 ans et rééligible une seule fois. Il peut proposer des lois. Il n’est élu directement par le peuple mais par des grands électeurs euxmême élus par le peuple. - pouvoir législatif : détenu par le congrès (ne peut être dissout). Composé de 2 chambres : > Chambre des représentants (élu en fonction de la population de l’Etat) A l’initiative des lois, vote le budget, peut passer outre le véto du président à la majorité des 2/3. > Sénat (2 représentants par Etat) Donne son avis sur les traités et nominations présidentielles - pouvoirjudiciaire : Cour Suprême (9 membres nommés à vie par le président). Tranche les litiges entre le président et le congrès. Sa décision prime sur toutes autres. Les pouvoirs ne peuvent être destitués, selon la constitution, sauf en cas de faute grave (procédure d’impeachment)

2 partis politiques : Démocrates (ouverts aux procédures sociales) et Républicains (défendent la neutralité dansl’économie > liberté économique, libre commerce, défenseur du capitalisme) Il ne faut rien attendre de l’Etat >grands écarts dans la société: > très riches (pétrole…) > grandes classes moyennes > 29 millions en dessous du seuil de pauvreté Les lobbys (groupes de pressions), groupes religieux, la presse, les associations (surtout de consommateurs) sont de forts contre pouvoirs.

C) Le modèlesocio-culturel Américain
L’American way of life Les USA sortent de la guerre dans un contexte démographique excellent > baby boom = fort accroissement naturel *Société qui consomme > aliment le capitalisme > consomme grâce aux crédits à faible taux > société d’abondance dominée par une classe moyenne qui consomme énormément dans le domaine du confort *Société uniformisée (dans l’habitation avec...
tracking img