Moliere dom juan
Nº : 91028
FRANÇAIS
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LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE
Etude d’œuvre : Dom Juan de Molière
Plan de la fiche
1. Une pièce hybride 2. Une pièce politique : pourquoi Louis XIV n’a pas condamné Molière 3. Une pièce à scandale
Une pièce hybride
Dom Juan a choqué. Par l’audace de ses thèmes, mais également par l’hybridité de sa forme. Atypique dans la création dramatique de l’époque, elle l’est également dans l’œuvre de Molière. Dom Juan ou le festin de pierre réécrit un mythe largement mis au goût du jour par la littérature de l’époque dans une facture en rupture avec les conventions. La pièce mêle les registres, ne respecte pas la règle des unités, met en péril vraisemblance et bienséance. L’histoire « vécue » d’un certain Dom Juan Tenorio, seigneur espagnol du XVIe siècle, entre en littérature grâce à la comédie espagnole du moine Tirso de Molina dans les années 1620-1630. Les spécialistes discutent pour savoir si Molière connaissait ou non l’original. Peu importe. L’histoire s’était diffusée et il ne fait pas de doute que Molière fréquentait les tragi-comédies de ses contemporains Dorimond et Villiers, toutes deux intitulées Le Festin de pierre, ainsi que les versions farcesques qu’en donnaient les Italiens. Molière complexifie le schéma de la pièce et mêle tragique, tragi-comique, farce, merveilleux et burlesque. Le tragique est principalement incarné par les personnages d’Elvire et de Dom Louis, mais également par Dom Juan dans sa confrontation prométhéenne à l’au-delà. Tragique en effet est la situation d’Elvire, qui aime encore un Dom Juan, qui l’a séduite, enlevée et épousée, et n’en est plus aimée. Elle sait, malgré le désir qu’elle a de continuer à espérer, qu’elle n’a rien à attendre de lui. L’émotion et la passion affleurent dans son discours qui prend un tour déjà racinien. Le ton de Dom Louis n’est pas très différent, qui déplore d’avoir honte de ce qui a fait l’objet de tant de vœux, de prières et de chagrins.