Mon luc

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 3 février 2011
Résumé
Philippe Gaberan, dans son ouvrage, nous rappelle les valeurs initiales de l'engagement des éducateurs spécialisés. Dans un contexte social parfois marqué en apparence par un retour aucapitalisme, la tentation politique est de transformer les éducateurs et les travailleurs sociaux en "agents de l'ordre social".
En effet, dans la société contemporaine on est bien souvent dans larecherche de résultats rapides et immédiats. Cette quête d'efficacité et de la rentabilité, que certains traduisent par la notion de "professionnalisme", a parfois comme conséquence que les professionnels del'action sociale se rendent «complices» de l'abandon des valeurs fondatrices de leurs métiers.
C'est pourquoi Gaberan repart ici sur la véritable question du «à quoi ça sert d'être éducateur ?».I. Situation historique de l'ouvrage
II. Sujet traité et hypothèses formulées
III. Déroulement de l'analyse
IV. Intérêt de l'ouvrage

Extrait du document
L'éducateur accompagne le passage duvivre à l'exister, plus particulièrement le passage du «chacun à sa place» (modèle Républicain) au «chacun a sa place» (modèle Démocratique). Dans ce cheminement, l'éducateur constitue un tiers médiateur.Eduquer n'est pas un processus de fabrication (acte égoïste par ailleurs) mais de transformation. C'est pourquoi l'éducateur doit «savoir renoncer à l'illusion de la toute puissance» et «accepter lerisque de manquer son objectif» (p.117), autrement dit d'échouer (sauf que pour être enseignant, l'échec ne doit pas être humiliant).
Et cela dans le but de laisser à la personne sa part de libertéet de lui laisser prendre sa propre place. C'est la raison pour laquelle Gaberan définit un projet comme une négociation ensemble des objectifs à atteindre. Car la volonté du sujet est aussiincontournable qu'indispensable : "soigner comme éduquer implique l'adhésion du malade" (p.31). Dans le cas contraire, cela s'appelle de la prise en charge.

Tags: échange, parole, mot, sentiment,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Luc besson
  • Jean luc
  • Luc de vauvenargues
  • Luc ferry
  • Luc besson
  • Jean luc
  • Luc ferry
  • Jean-luc lagarce nous, les héros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !