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Introduction
L’éducation est au cœur de la civilisation Parce qu’elle transmet les valeurs et les connaissances, l’Éducation peut concourir par son action sur la formation de la jeunesse, donc de lasociété de demain, à faire d’une société humaine, une démocratie ou s’épanouissent des citoyens dynamiques, à l’esprit critique mais au sens civique développé.
Notre analyse s’élève au niveau desconcepts, de la saisie théorique des valeurs fondamentales de l’éducation traditionnelle et moderne africaine et vue dans sa totalité et située dans la pratique du réel. Nous examinons doncsuccessivement les caractéristiques fondamentales de l’éducation traditionnelle en Afrique, sa structure et ses différentes techniques ainsi que le déroulement du monde moderne. Nous en dégageons certainesvaleurs (et même certaines pratiques négatives ou antivaleurs) et verrons dans quelle mesure elles pourraient se porter en rectification à certains effets néfastes de l’évolution d’un monde à la dérive, àla traîne.
I.L’Education traditionnel
Par tradition nous entendons un ensemble d’idées, de doctrines, de mœurs, de pratiques, de connaissances, de techniques, d’habitudes et d’attitudes transmis degénération à génération aux membres d’une communauté humaine. Du fait du renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente comme une réalité mouvante et dynamique. Ainsi, latradition revêt à la fois un caractère normatif et fonctionnel.
La normativité se fonde essentiellement sur le consentement à la fois collectif et individuel. Elle fait de la tradition une sorte deconvention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre.
La fonctionnalité d’une tradition se révèle dansson dynamisme et dans sa capacité d’intégrer de nouvelles structures ou des éléments d’emprunt susceptibles d’améliorer (parfois même de désagréger) certaines conditions d’existence des membres

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