Mondialisation - tourisme - b.i.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3.10.4 Tourisme

a. Croissance du tourisme mondial
Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. Initialement uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormaiségalement l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.). Le tourisme s’est accru grâce au développement de la technologie.

[pic]
[pic]
Le taux de croissance varie selon les pays. En 2008, le taux de croissance à augmenté de 6% soit 52 millions d'arrivées internationales de plus qu'en 2006. Lesdifférentes régions du monde enregistrent toutes une croissance dépassant la moyenne à long terme, le Moyen-Orient se situant en tête du classement (13 %), suivi de l'Asie-Pacifique (10 %), de l'Afrique (8 %), des Amériques (5 %) et de l'Europe (4 %). En Inde, par exemple, La croissance économique indienne devrait enregistrer un taux de 7,1% pour l'année budgétaire s'achevant fin mars, contre 9%l'an passé (depuis quelques années, on note une modification de la demande, de plus en plus exigeante. En effet, on note que la clientèle internationale se trouve plus volontiers vers des destinations facilement accessibles qui possèdent une hôtellerie de haute gamme de grande capacité). Chaque pays donne une certaine image de son pays en présentant ses atouts. Les pays riches, par exemple, serendent principalement dans le sud du pacifique comme aux Fiji, à Tahiti, dans les pays des caraïbes comme les Bermudes et les Barbade, dans les pays de l’Afrique tels que le Kenya et la Tunisie et finalement en Asie en Thaïlande et en Malaisie.
Le tourisme permet d’être une source d’emploi. En effet, il permet de créer des postes de travails. On construit des restaurants, des hôtels, des boîtesde nuits, des taxis Il permet la création de nouveaux magasins où l’on vend des objets de souvenirs. Cela permet non seulement, une diminution du taux de chômage dans un pays mais aussi son accroissement de l’économie. Cela permet donc de s’investir d’avantage dans d’autres secteurs économiques. En 2001, on estime que le tourisme comporte 7% du travail mondial.
Si l’on reçoit une certainequantité de touristes, cela demande un mode de divertissements dans un lieu et donc la création de nouveaux loisirs comme par exemple la location de vélos qui est un sport accessible à tous, quels que soient l’âge ou la condition physique.
b. Changement récents dans l’industrie du tourisme
Si l’on souhaite voyager, tout se base sur où l’on veut aller, la durée du voyage, la période del’année, le budget, les capacités physiques et l’expérience. Il existe pourtant des obstacles au choix d’une destination comme l’impossibilité de se procurer un visa de tourisme, les guerres, le terrorisme et l’insécurité, le sous-développement et finalement la barrière des langues ou de l’écriture.
De nos jours, on remarque que les touristes s’intéressent principalement aux destinationsexotiques et éloignés. En effet, les touristes souhaitent goûter l’exotisme par la découverte d’autres cultures. Quitter son propre pays demande dépaysement ce qui peut parfois pousser à choisir une destination éloignée comme par exemple la Chine où l’on retrouve architecture, cuisine, langue, paysage, vécu historique et climat autre que la notre. Si l’on reste en Europe, il se peut que cela ne diffèrepas complètement de notre pays. Cependant, voyager loin demande un budget plus important. D’autre décide de se rendre en Antarctique, qui reste à nos jours une destination peut commune. En 1983, 2000 touristes l’ont visité. Le taux augmenta en 1993 avec 6700 visiteurs et 14700 en 2000. Les touristes qui s’aventurent en Antarctique sont généralement à la recherche de déserts, de régions...
tracking img