Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Mondialisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le terme mondialisation désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propre à chacun. Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou deconnaissances
Ce terme est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique, et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique sur Internet.
Définitions
Le terme « mondialisation » apparaît dans la langue française en 19641 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques. Il désigne initialement le seul mouvement d'extension desmarchés des produits industriels à l'échelle des blocs géopolitiques de la Guerre froide. Longtemps cantonné au champ académique, il se généralise au cours des années 1990, d'une part sous l'influence des thèses d'émergence d'un « village global » portées par le philosophe Marshall MacLuhan, et surtout par le biais des mouvements antimondialistes et altermondialistes, qui attirent, par leur dénominationmême, l'attention du public sur l'ampleur du phénomène.
Mondialisation et globalisation [modifier]
La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française. Le mot anglo-saxon original est globalization, repris par la plupart des autres langues. D'un point de vue étymologique, monde (univers) et globe sont suffisamment proches pour que mondialisation et globalisation soientsynonymes dans leur emploi initial en langue française (1964 pour le premier, 1965 pour le second).
Toutefois, la proximité de "globalisation" avec l'anglo-saxon et la particularité de mondialisation a amené une divergence sémantique.
En français, le terme "globalisation" désigne l'extension supposée du raisonnement économique à toutes les activités humaines et évoque sa limitation au globe terrestre.Par contre le terme "mondialisation" désigne l'extension planétaire des échanges qu'ils soient culturels, politiques, économiques, ou autres. Dans ce cadre l'expression monde peut désigner en outre l'espace proche de la terre, accessible par des moyens aéronautiques ou spatiaux (satellites), ou prendre des significations propres à chaque culture (le monde chinois…). Par ailleurs, les problèmesd'environnement se posent désormais à l'échelle mondiale: déforestation, pollution due au développement des transports…
La différence sémantique peut s'envisager sous un autre angle. Certains voient dans le terme globalisation la simple transposition du terme anglais dans le vocable français, la globalisation serait la même chose que l'équivalent français mondialisation. D'autres voient unedifférence de nature entre les deux termes et considèrent la globalisation comme une étape après la mondialisation, qui la dépasserait et consisterait en une dissolution des identités nationales et l'abolition des frontières au sein des réseaux d'échange mondiaux.
Mondialisation
Complètement générique, le terme mondialisation désigne un processus historique par lequel des individus, des activitéshumaines et des structures politiques voient leur dépendance mutuelle et leurs échanges matériels autant qu'immatériels s'accroître sur des distances significatives à l'échelle de la planète. Elle consiste en l'interdépendance croissante des économies et contribue à l'expansion des échanges et des interactions humaines2.
La genèse du terme explique que ce processus soit le plus souvent envisagé sous leseul aspect de la mondialisation économique, développement des échanges de biens et de services, augmentée depuis la fin des années 1980 par la création de marchés financiers au niveau mondial.
En toute rigueur, il conviendrait ainsi de parler des mondialisations, afin de distinguer le domaine considéré (économie, culture, politique) et la période historique envisagée.
Mondialisation et...
tracking img