Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
2) Les armes de destruction massive (ADM) sont des armes conçues pour tuer une grande quantité de personnes, en visant aussi bien les civils que les militaires. Ces armes ont pour vocation de ne pasêtre utilisées, car elles servent avant tout à la dissuasion. Une exception se situe dans le cadre de l'hyperterrorisme.
Ces armes ne sont pas tirées sur un objectif bien déterminé, mais agissentsur une zone « très étendue », d'un rayon dépassant le kilomètre, avec des effets très importants sur les bâtiments, les matériels et les personnes y compris les civils.
De par leur action nonsélective, massive, et souvent très durable, l'usage de ces armes implique de prendre le risque de l'extermination des populations, et donc de l'utilisateur en cas de représailles par ADM si le pays ciblé endispose également. Elles sont donc très liées au concept de dissuasion, et constitue le degré ultime de l'armement, avec des implications lourdes en politique étrangère.
Aujourd'hui, les ADMrecouvrent les armes suivantes :
Armes nucléaires (ex : bombe A)
Armes chimiques : arme utilisant des produits chimiques, toxiques pour les êtres humains.
Armes sismiques : c’est une bombeutilisant une technologie nucléaire ou en partie qui permet de frapper à forte profondeur afin de détruire des bunkers souterrains. Elle peut aussi être employée pour provoquer des ondes de choc sismiquesaprès une explosion en profondeur afin de détruire les bâtiments sur des dizaines de kilomètres de diamètre.
Armes thermobariques de forte puissance : Une arme thermobarique est une arme de typeconventionnel, explosive, qui combine des effets thermiques, d’onde de choc et de dépression.
Armes radiologique : Le terme bombe radiologique (également appelée bombe sale) désigne une bombeconventionnelle, entourée de matériaux radioactifs destinés à être répandus en poussière lors de l'explosion. Cette explosion a donc l'intensité thermique et mécanique d'une bombe conventionnelle, mais...
tracking img