Monsieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
  Choose  an organization for analysis
1. Identify all potential stakeholders according to their relationship to the organization
2. Prioritize stakeholders by attributes
3. What are your recommendations for the organization concerning stakeholder relations improovement?

Partie prenante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour lesarticles homonymes, voir Partie.
Une partie prenante est un acteur individuel ou collectif concerné par une décision ou un projet.
La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale. L'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci font l'objet de la cinquième partie de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations,parue en 2010.
Sommaire[masquer] * 1 Domaines d'application * 1.1 Sciences politiques * 1.2 Économie * 2 Évolution de la définition * 2.1 Origines * 2.2 Théories du management * 2.3 Évolutions récentes : notion d'intérêt * 2.4 Responsabilité vis-à-vis des parties prenantes ou intéressées * 3 Entreprises * 3.1 Parties prenantes vs actionnaires / clients* 3.2 Parties prenantes et attentes principales * 4 Notes et références * 5 Voir aussi * 6 Liens externes * 7 Bibliographie |
Domaines d'application
Sciences politiques
En sciences politiques, le terme partie prenante est surtout utilisé dans le domaine de la concertation. Par exemple, dans le cas d'une concertation portant sur un aménagement ou la gestion d'une portion deterritoire, les parties prenantes peuvent être :
* les propriétaires concernés
* les autorités publiques (collectivités territoriales, administrations...)
* les acteurs économiques
* les associations d'usagers (clubs sportifs, randonneurs...), de protection de l'environnement ou du patrimoine, d'habitants ou de riverains, etc.
L'Américain Ronald Mitchell propose de classer les partiesprenantes pour décider dans quelle mesure il est important qu'elles participent ou non à la concertation : voir Grille de Mitchell.
Économie
En économie, une partie prenante est tout acteur interne ou externe à une entreprise et concerné par son bon fonctionnement sur le plan de la responsabilité sociétale.
Citons par exemple :
* pour les acteurs internes : dirigeants, salariés, syndicats* pour les acteurs externes :
* clients, fournisseurs, intermédiaires de financement (banques, gérants de fonds...), compagnie d'assurance,
* ONG, associations, citoyen d'une collectivité - où l'entreprise exerce son activité, (riverains),...
* collectivités territoriales, territoriale ou non, administration territoriale de la collectivité concernée,
* Chambre decommerce et d'industrie (CCI),
* Actionnaires et investisseurs
La notion de partie prenante est née d'une exigence éthique nouvelle de la société civile, qui demande que les entreprises rendent compte des conséquences sociales et environnementales de leur activité. C'est dans ce sens que les parties prenantes de la société civile ont des intérêts dans le bon fonctionnement de l'entreprise. Lanotion de partie prenante recouvre donc des questions d'éthique, qui couvre le champ de l'éthique de l'environnement, de l'éthique financière, et aussi, dans certains cas, de l'éthique sociale.
On peut donc distinguer les parties prenantes de premier rang c'est-à-dire celles dont l'entreprise ne peut se passer sans remettre en cause son fonctionnement ou sa survie (perennité) et les partiesprenantes de deuxième rang c'est-à-dire celles qui ne sont pas essentielles pour le fonctionnement ou la survie de l'entreprise.
Évolution de la définition
Origines
À l’origine, une « partie prenante » était une personne à qui l'on confiait une somme d’argent ou un bien en attendant de déterminer son propriétaire légitime, ou une tierce personne à qui des parieurs confiaient leur argent en attendant...
tracking img