Monsieur
Note Observations
I/ Cyrano ridiculise le Vicomte de Valvert
A. Cyrano donne une leçon de rhétorique
Leçon de vocabulaire :
Cyrano emploie des mots recherché
- Vocabulaire littéraire (lyrique, descriptif, etc …)
- Néologisme (emploie des mots inventés)
- Antonyme (Agressif/Amical)
- Animaux (conque, triton, hippocampe, etc …)
Leçon de conjugaison :
Valvert emploie le présent … Alors que Cyrano lui utilise le subjonctif plus-que-parfait, passé simple, subjonctif imparfait ou encore l’impératif.
Leçon de lettre :
Notamment lorsqu’il cite Aristophane et Pyrame ou même l’allusion à la bible avec la mer Rouge de Moïse.
B. Cyrano donne une leçon de préciosité
Valvert n’est pas capable de faire un alexandrin alors que Cyrano arrive a inventé une Tirade de 52 vers composé d’alexandrins et de rimes.
De plus lorsqu’il veut « lancer un trait » a Cyrano celui-ci ne fait pas preuve d’intelligence ni de préciosité Vers 4
Nous pouvons aussi voir qu’Edmond Rostand fait une caricature de la préciosité pour en dresser un satyre … Et montrer que Valvert qui se dit précieux devient très vite ridicule.
Cyrano l’insulte avec intelligence Vers 51, 49, 39, 40.
II/ L’intérêts de l’œuvre
A. L’intérêt que représente cette scène pour les acteurs
L’acteur qui possède le personnage de Valvert peut être intéressant pour le travaille des mimiques, des tenues comique. Il améliore sont jeu de gestuelle. (rôle de composition)
En parallèle, l’acteur qui possède le personnage de Cyrano peut être intéressant car si nous prenons l’exemple de la tirade, elle peut être difficile a jouer et donc améliorer les compétences et le jeu de l’acteur.
B. La théâtralité
La mise en abyme, Rostand a écris une scène complexe, très littéraire.
Topos littéraire (Cyrano :Gentille / Valvert :Méchant)
Nous avons aussi une tension dramatique dans le duel Verbale de Cyrano contre Valvert qui est très théâtrale.
De plus avec