Montesquieu "de l'esprit des lois"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire du texte de Montesquieu « De l’esprit des lois »

L’extrait qui nous est présenté est issu du texte De l’esprit des lois écrit par Montesquieu. Ce dernier était un philosophe deslumières du XVIIIème siècle.
À cette époque en France, tous les pouvoirs étaient concentrés entre les mains d’une seule personne. C’est ce que l’on appelle la monarchie absolue.
En Angleterre, lespouvoirs législatif et exécutif étaient séparés. C’est le modèle de référence pour Montesquieu.

Ce texte évoque la séparation entre les pouvoirs exécutif et législatif et entre le pouvoir judiciaire etces deux derniers. Pour Montesquieu, sans cette séparation des pouvoirs il n’y aurait pas de liberté. Il évoque pour cela des exemples de pays où la séparation n’a pas lieu ce qui entraine une forme dedespotisme.

Aujourd’hui encore, la séparation des pouvoirs est une question qui fait régulièrement l’objet de débats face aux multitudes de régimes politiques possibles selon les pays, car danscertains on y trouvera un plus fort équilibre entre les pouvoirs que dans d’autres.

Dès lors, il conviendra de se demander quelle est la théorie élaborée par Montesquieu s’agissant de la séparationdes pouvoirs ?

Il expose sa théorie tenant à l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif (I) et l’indépendance du pouvoir judiciaire (II).

I. La théorie de l’équilibre entre lespouvoirs exécutif et législatif

Dans cet extrait, Montesquieu évoque sa théorie de la séparation des pouvoirs (A) qui suppose un équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif et une articulationentre les deux fonctions (B).

A. La théorie classique de la séparation

La théorie procède de la distinction de trois fonctions. La fonction d’édition des règles générales ou fonctionlégislative, la fonction d’exécution de ces mêmes règles ou fonction exécutive, la fonction de règlement des litiges ou fonction juridictionnelle. À chaque exercice d’une fonction correspond un pouvoir, le...
tracking img