Montesquieu, lettres persannes, 1721, lettre 30
Séquence « Notre monde vient d’en trouver un autre » (Littérature d’idées).
Commentaire de texte : Montesquieu, Lettres persanes, 1721, Lettre 30. Les Lettres persanes forment un roman épistolaire dont les deux personnages principaux sont deux Persans1,
Usbek et Rica, qui voyagent en France de 1712 à 1720. Ils décrivent ce qu’ils découvrent à Paris dans les lettres qu’ils envoient …afficher plus de contenu…
Ainsi, l’attitude des Parisiens apparaît comme une forme d’idolâtrie, c’est un véritable culte que les Parisiens lui témoignent. Et cette idolâtrie, pour un Persan, est nécessairement choquante et gênante. Document réalisé par Mme Anne-Noellia Carrols, professeure agrégée, lycée Cocteau à Miramas Ce qui rend cette anecdote d’autant plus drôle, c’est le renversement de situation qui va suivre dans le second paragraphe. Rica tente une expérience : il va « quitter l’habit persan, et en endosser un à l’européenne, pour voir s’il resterait dans [sa] physionomie quelque chose d’admirable ». Ce changement de paramètre entraîne un résultat immédiat : « Cet essai me …afficher plus de contenu…
4 et 5). Le théâtre ou le palais des Tuileries sont des lieux fréquentés par la société mondaine, des lieux où l’on aime paraître et se montrer, se donner en représentation.
La mode est essentielle dans ce contexte, en particulier pour les femmes très attentives à leur apparence. Rica insiste sur leurs tenues colorées et voyantes à travers la métaphore de « l’arc- en-ciel nuancé de mille couleurs » (l. 5). C’est pourquoi l’habit de Rica le rend si intéressant.
Les Parisiens ne le regardent qu’en surface, ils n’en veulent qu’à son image, qui devient pour eux une sorte d’objet commercial que chacun veut posséder, « tant on craignait de ne
[l’]’avoir pas assez vu » (l. 10). Rica est en quelque sorte victime d’un effet de mode.