Mort shuman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mort Shuman (de son vrai prénom : Mortimer) est un compositeur, chanteur, acteur anglo-américain, d'expression anglaise et française, né à Brooklyn le 12 novembre 1936, et décédé le 3 novembre 1991 àLondres.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Discographie
2.1 Albums studio
2.2 Comédies musicales
2.3 Bandes originales de films
2.4 45 tours (hors albums studio)
2.5 Comme auteur-compositeur3 Filmographie
3.1 Comme acteur
4 Notes et références
[modifier]Biographie

Il a écrit des musiques avec son ami Doc Pomus qui signe les paroles et ils se font vite connaître en écrivant dessuccès pour des vedettes pop et rock, dont Elvis Presley pour qui il écrivit notamment "Viva Las Vegas", "Marie's the Name (His Latest Flame)" et "Suspicion" qui sera adapté en français sous le titre"Obsession" dans le dernier EP 45 t des Chats Sauvages avec Mike Shannon en Mai 1964.
Il s'établit en Angleterre où il continue sur sa lancée, à composer des chansons. Il fait la connaissance de JacquesBrel et fait quelques temps après une nouvelle version chantée de "Amsterdam" par David Bowie. Ses chansons, souvent adaptées en français, lui donnent l'idée de s'installer à Paris, ville aveclaquelle il s'est toujours trouvé en parfaite symbiose : d'ailleurs, il composera même une comédie musicale (jamais représentée) sur l'histoire de la ville.
Ses chansons sont de gros succès, en particulierLe Lac Majeur (qui dure plus de 5 minutes) : initialement boudé par les radios qui trouvent la pièce musicale trop longue, il est si demandé que celles-ci se trouvent bientôt contraintes de lediffuser. Les enregistrements se succèdent et les tubes également : Allo Papa Tango Charlie (reférence à Port Alice ?1 ), Sha Mi Sha, Sorrow, Un été de porcelaine, Brooklyn by the Sea, Obsession, etc. MaisMort Shuman, timide et préférant se concentrer sur la composition, apparaît relativement peu sur scène.
Mort Shuman a également composé pour Michel Sardou, Johnny Hallyday et son ami Eddy Mitchell....
tracking img