Moteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Moteur asynchrone

Page 1 sur 10

Les moteurs électriques à courant alternati
Retour

Sommaire Référentiel
7 - Réalisations technologiques 7.3 Fonction commande de puissance 7.3.2 Circuits de puissance électrique - Actionneurs électriques : typologie, principaux domaines d'emploi, (vitesse constante ou variab 7.3.2 Circuits de puissance électrique - Structure d'un circuit de distribution(alimentation et puissance) d'un moteur asynchrone : f schématisation des constituants, intégration des fonctions.

  Moteur asynchrone : Présentation :
    C'est un moteur qui se caractérise par le fait qu'il est constitué d'un stator (inducteur) a courant alternatif et d'un rotor (induit) soit en court-circuit, soit bobiné aboutissant à des ba lesquelles le courant est créé par induction. Cesmoteurs ont la particularité de fonctionner champ tournant.

 
On distingue 2 catégories de moteur asynchrones en fonction du type de rotor : - les moteurs asynchrones à rotor en court-circuit, de faible puissance. - les moteurs asynchrones à rotor bobiné à bagues dans lesquelles l'enroulement du rotor aboutit à des bagues par l'intermédiaire desquelles on peut insérer des résistances. Ilssont de grande puissance.     Les moteurs asynchrones peuvent démarrer par leurs propres moyens s'ils sont polyphasés de démarrage des moteurs asynchrones est faible. C'est un moteur dont la vitesse est proportionnelle à la fréquence du courant :

 

n=f/p

n = fréquence de rotation f = fréquence du courant p = nombre de paire de pôles

Moteur asynchrone

Page 2 sur 10

Précautions decâblage :
    Pour le pilotage de ces moteurs, il est impératif de séparer la tension de commande de la puissance. La tension de commande doit être en très basse tension 24 Volts puisqu'un opérate sera amené à intervenir et la tension de puissance sera en basse tension 380 V. Il sera donc de différencier physiquement sur un circuit, ces deux tensions.

Schématisation :

  Schémas de base -démarrage des moteurs à cage
Démarrage direct d'un moteur triphasé par disjoncteur-moteur

 

Commande locale (uniquement) L'appareil assure la commande manuelle locale, protège contre les courtscircuits et les surcharges. Protections assurées Par un déclencheur magnéto-thermique tripolaire, incorporé à l'appareil, contre les courts-circuits (éléments magnétiques), contre les surcharges faibles etprolongées (éléments thermiques). En option, un additif limiteur branché en série avec les pôles du disjoncteur-moteur permet d'augmenter le pouvoir de coupure de l'appareil.

 
Démarrage direct d'un moteur monophasé par discontacteur avec interrupteur Commande locale L'association d'un interrupteur, d'un contacteur et d'un relais de protection thermique dans un coffret, autorise la coupure encharge et protège contre les surcharges. Conformément aux normes d'installations en vigueur, chaque départ doit être protégé contre les courts-circuits par des fusibles

Moteur asynchrone

Page 3 sur 10

ou un disjoncteur placés en amont. Protections assurées Par un relais tripolaire de protection thermique contre les surcharges faibles et prolongées. Verrouillage de l'ouverture du coffretsi l'interrupteur n'est pas ouvert. Fonctionnement du circuit de puissance Fermeture manuelle de l'interrupteur Q1 Fermeture de KM1. Q1 : calibre In moteur. KM1 : calibre In moteur en fonction de la catégorie d'emploi. F1 : calibre In moteur. Fonctionnement du circuit de commande Impulsion sur marche. Fermeture de KM1. Auto-alimentation de KMI. Arrêt : impulsion sur 0, ou par déclenchement durelais de protection thermique FI.

Schémas de base - dispositifs de protection

Protection électromagnétique Par relais à maximum de courant Protection des installations soumises à des pointes de courant fréquentes et importantes. Raccordement du circuit de puissance Insérer dans chaque phase ou fil d'alimentation, un relais électromagnétique. Fonctionnement du circuit de commande (schéma):...
tracking img