Moyen-orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
*Iran: Ahmadinejad* propose un désarmement nucléaire sous contrôle international
Le président iranien, comme celui des Etats-Unis il y a quelques jours, a organisé ce samedi 17avril une conférence internationale sur le nucléaire. Mahmoud Ahmadinejad n'a pas manqué de répondre aux menaces de sanctions américaines. Il propose la création d'un « organe international indépendant» qui serait chargé de « superviser le désarmement nucléaire et d'empêcher la prolifération ».
A Gaza, deux Palestiniens accusés de collaborer avec Israël ont été exécutés
Dans la bande deGaza, deux condamnés à mort ont été exécutés ce jeudi matin 15 avril. C'est une première pour le gouvernement Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis près de 3 ans.
En Méditerranée, l’eau est uneaffaire géopolitique
Les pays membres de l'Union pour la Méditerranée se sont réunis à Barcelone, en Catalogne espagnole, pour une conférence sur l'eau. Pour les pays du pourtour de laMéditerranée, l’eau douce est une ressource inégalement répartie et souvent surexploitée par une population en forte croissance démographique. Mais la gépolitique et le conflit israélo-palestinien se sont invitésà la conférence.
Les Palestiniens de Cisjordanie menacés d'expulsion par un décret militaire
Un décret militaire est entré en vigueur le 13 avril 2010 en Israël qui menace les Palestiniensd'expulsion massive. Officiellement, il s'agit de limiter les séjours illégaux en Cisjordanie, mais les organisations de défense des droits de l'homme parlent d'un ordre « ambigu et dangeureux »Durcissement des conditions de séjour des Palestiniens en Cisjordanie
Un ordre militaire de l'armée israélienne vient durcir les règles de séjour en Cisjordanie pour les Palestiniens. Cette mesure,qui doit prochainement entrer en vigueur, est susceptible de déboucher sur l'expulsion de dizaines de milliers de Palestiniens. Elle concerne également les étrangers qui veulent se rendre en...
tracking img