Multi-support

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La convergence média : une stratégie multi-support
Internet occupe une place de plus en plus importante dans le paysage médiatique français. Plus que la montée en puissance d’un simple média concurrent, le développement du Web entraîne une mutation profonde de l’industrie des médias en faisant émerger de nouvelles pratiques que sont la délinéarisation des contenus, la diffusion multi-support,l’utilisation de contenus illégaux.
Pour intégrer ces nouvelles pratiques, les médias traditionnels sont tenus de mettre leurs contenus à disposition sur de nouveaux supports, ce qu’ils font, entre autres, en mettant en ligne leurs propres sites Internet et en monétisant leurs contenus.
Une diversification des plateformes de diffusion
Les Portails Internet tels NRJ.fr, M6.fr, ou LeMonde.fr nesont pas seulement une déclinaison online du offline mais sont considérés comme un véritable relais du média traditionnel. En effet, ils proposent d’une part une reproduction des contenus de la chaîne de télévision, de la station de radio (retransmission d’émissions) ou du journal (articles) mais aussi et surtout des exclusivités, des fonctionnalités communautaires et des complémentaritéséditoriales.

Le site de la chaîne Canal+ propose par exemple des émissions conçues sur-mesure pour le Web comme « Le meilleur du hier » constitué d’extraits quotidiens des programmes diffusés la veille en clair. Le site NRJ.fr, quant à lui, met en ligne des clips, des interviews d’artistes et a créé en 2007 le NRJStudio, site communautaire interactif ayant pour but d’identifier de nouveaux talents.Outre les sites institutionnels, les groupes de télévision se lancent de plus en plus dans les sites de rattrapage qui s’inscrivent dans une logique de délinéarisation, c’est-à-dire de consommation en différé de programmes à la carte, que ce soit sur un mode payant (VOD) ou gratuit (catch-up TV). Lancé au printemps 2008, M6 Replay, qui enregistre plus de 300 000 vidéos vues par jour, donne accès,gratuitement et pendant une semaine, à la quasi-totalité des programmes diffusés entre 18h et minuit, à l’exception des films et des matchs de football. Quant à Canal + à la demande, lancé en mars 2008, il donne la possibilité aux abonnés Canal + de revoir séries et films américains, séries françaises, documentaires, émissions et matchs de football sur une période d’un mois.
A ces sitesinstitutionnels et de catch up TV, s’ajoutent les portails thématiques (Turbo, Fan 2, Musique Brigade pour le Groupe M6), les blogs (Les Echos Innovation, FunBlogz …), les sites de VOD (TF1Vision, Francetvod.fr…) ou encore les sites de partage de vidéos (WAT TV, Wideo …)

Une complémentarité entre les sites Internet et les média traditionnels

Une véritable stratégie se crée pour instaurer unecomplémentarité entre le média traditionnel et l’ensemble des sites Internet qui lui est associé. En effet, si ces sites sont une solution pour maîtriser l´ensemble des nouvelles technologies de diffusion et affronter l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les plateformes de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion….), ils sont aussi l’occasion pour les médias traditionnels de conserver, d’enrichir et deprolonger leurs contenus au-delà de leur diffusion. Ils peuvent dans certains cas être utilisés pour optimiser les lancements de nouvelles émissions et développer et fidéliser une communauté d’internautes. L’un des moyens de procéder peut être la création d’un buzz avec la mise en ligne d’un « site teaser », proposant des descriptifs, des photos et des extraits vidéo du programme à venir, puis ledéveloppement du communautaire et de l’interactivité pendant la période de diffusion de l’émission avec des forums et des jeux.
Il convient de souligner que, de plus en plus, la synergie entre médias nouveaux et traditionnels va au-delà du rôle de site compagnon ou du prolongement des émissions de l’antenne puisqu’on assiste à l’émergence de marques fortes, issues des médias traditionnels, sur...
tracking img