Mussolini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte du discours de Mussolini à Udine au congrès des fascistes du Frioul.

Le texte étudier est un extrait (20 septembre 1920) du discours de Mussolini à Udine au congrès desfascistes. Benito Mussolini (1883-1945) est un leader socialiste Italien passé au nationalisme. Après la Première Guerre mondiale, l’Italie traverse une crise violente qui bouleverse l’économie etprovoque de graves troubles sociaux. Le chômage augmente, les ouvriers réclament de meilleurs salaires. L’Italie, à le sentiment que la guerre ne lui a pas permis d’acquérir ce qu’on lui avait promis car letraiter de Versailles ne lui a pas attribué tous les territoires qu’elle souhaitait récupérer.
Benito Mussolini exploite le mécontentement en créant le mouvement fasciste en 1919. Il veut changerl’état italien en ce servant du peuple et en faire une nation unie sous son pouvoir.

En 1919, Benito Mussolini créer le mouvement des « faisceaux italiens de combats » (origine du mouvement fasciste). Lemouvement rassemble les mécontents des classes moyennes mais ce mouvement reste marginal est n’à aucun impacte aux élections. En 1920 tirant les leçons de cet échec Mussolini ce tourne vers les grandpropriétaires et obtient d’eux un soutient financier. Mais Mussolini ce sert de cette habile stratégie pour que le Fascisme parviennent au pouvoir. Il crée une milice armée au sein de son mouvement,les escouades, il bénéficies d'armes et de camions généreusement fournis par le ministère de la Guerre, ils multiplient les campagnes d'intimidation contre leurs opposants de gauche : socialistes,communistes, syndicalistes. Avec cette milice il ce dresse comme rempart face au problèmes de la société italienne. Mais a partir de 1920, l’Italie passe sous le contrôle des fascistes ils font régner laterreur (tabassage, exile forcé, emprisonnement...) toute opposition est éliminés.
Mussolini ce sert de la désillusion du peuple par rapport a ce qu’il n’on pas obtenu au traiter de Versailles...
tracking img