Mussolini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THOMAS
Fanny-Laure
Groupe C

Mussolini et la conquête du pouvoir dans l’immédiat après-guerre jusqu’à octobre 1922

Les traités imposés par les vainqueurs en 1919 et 1920 visent à faire de la Grande Guerre « la der des der ». Ils ont aussi pour prétention de liquider les litiges nationalistes en Europe. Mais la paix n’est rien moins assurée dans la nouvelle Europe redessinée et recomposéepar un ensemble complexe d’accords où s’entremêlent la reconnaissance du principe des nationalités et l’affirmation des intérêts économiques et stratégiques des vainqueurs. Très vite, la paix se révèle «une paix introuvable » menacée par la montée du révisionnisme et du nationalisme.
Déçue dans ses ambitions territoriales, l’Italie traverse, au lendemain de la première guerre mondiale, une criseéconomique et morale qui accroît les tensions et les déséquilibres de la société libérale et qui débouche au cours de l’été 1920 sur une véritable menace révolutionnaire. En effet, au lendemain des élections de novembre 1919, la crise que l’Italie traverse depuis la fin de la guerre connaît une brusque aggravation dont les formations hostiles à la démocratie libérale et tous les partisans d’unpouvoir musclé vont chercher à tirer partie pour faire triompher leurs idées. Et d’est Mussolini, dont les chances de l’emporter apparaissaient à peu près nulles en début de période qui, à l’issue des trois années de guerre civile, va sortir victorieux de cette compétition. Le mouvement fasciste est fondé en mars 1919 par l’ancien socialiste Benito Mussolini. Il ne constitue d’abord qu’une petiteformation extrémiste sans influence réelle. Mais après l’échec de l’offensive révolutionnaire, l’aide financière de grands intérêts privés et la complicité de l’appareil d’Etat favorisent sa transformation en un parti de masse dont le chef accède au pouvoir en octobre 1922.
Dès lors, on peut se demander en quoi le contexte désastreux de l’immédiat après-guerre a été un facteur clé dans la victoire dufascisme comme idéologie principale en Italie.
Dans cette optique, nous nous intéresserons tout d’abord au contexte économique et social italien au sortir de la guerre responsable de la montée des partis extrêmes, puis par la suite nous étudierons la naissance du fascisme et son développement et enfin dans un troisième temps nous nous intéresserons à l’arrivée au pouvoir de Mussolini.

I) Uncontexte politique, économique et social désastreux qui ouvrent la voix aux idéologies protestataires

1) Le prix d’une « victoire mutilée » : un pays exsangue et une économie désastreuse

La guerre a fortement ébranlé les bases déjà très fragiles de la société italienne. L’Italie l’a finalement emporté sur le terrain, mais la victoire est sans doute plus due à la désagrégation de l’ennemiqu’aux talents du haut commandement. Par ailleurs, le pays sort exsangue de cette conflagration mondiale. L’Italie compte 670 000 tués et près d’un million de blessés dont 410 000 invalides. Le jeune royaume a connu une véritable saignée.
La guerre a eu pour effet, outre l’augmentation des impôts, d’accroître l’endettement de l’Etat, obligeant celui-ci à recourir à l’emprunt et à l’inflation. Eneffet, les principaux moyens de l’Etat se trouvent dans l’augmentation de la dette publique et dans l’augmentation de la masse monétaire. La dette publique passe ainsi de 15 milliards de lires en juin 1914 à 69 milliards en juin 1919. Quant à la masse monétaire, elle était de 2,6 milliards en 1915 et passe à 14,2 milliards en juin 1919. Il en résulte une montée vertigineuse des prix, non compensée parla hausse des salaires et, dans une proportion moindre qu’en Allemagne mais cependant très forte, la misère des classes populaires et la paupérisation de la classe moyenne. Les tensions au sein du monde rural se développent. En effet l’agriculture a fortement souffert de la mobilisation massive des ruraux, de la chute des investissements orientés presque exclusivement vers le secteur...
tracking img