Mythes platoniciens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ L’auteur des « dialogues socratiques » se trouve être Platon, disciple de Socrate. En effet, il s’avère que ce dernier n’a jamais rien écrit. Par ailleurs, Platon, désireux de répandre le travailde Socrate afin d’élargir sa pensée, conçut une œuvre composée de 35 dialogues dont 10 dialogues socratiques ou il fit de son ancien maître (Socrate) un personnage à part entière à l’exemple duBanquet.

Mythe :
1/ Le mythe d’Epiméthée et de Prométhée.
A)
1) Le mythe expose « la bénédiction » du savoir aux Hommes par les divinités. Zeus ordonna la création des êtres vivants afin de peuplerla Terre. Cette tâche fut confiée à Epiméthée et à Prométhée qui, par la suite, devaient ordonner convenablement les qualités, les capacités de chacune des espèces afin d’instaurer un équilibre entreelles. Néanmoins, les deux protagonistes, durant leur tâche, négligèrent les Hommes, qui se retrouvèrent « desservis ». Ainsi, Prométhée se résolut à dérober à Héphaïstos et Athéna, respectivementl’adresse et le feu afin d’en faire libéralité aux Hommes. L’homme apprit à parler ainsi qu’à révérer les Dieux mais cependant, l’imperfection de celui-ci subsistait dans « sa dispersion », sa séparationface notamment aux animaux. L’inquiétude suscitée par les Hommes tourmenta Zeus qui décida d’envoyer Hermès afin de leur fournir de nouvelles « aptitudes » à l’exemple de la vertu et de la justice.Les Hommes finirent par s’unir créant, ainsi les villes, nécessaire à leur survie.
2) Le mythe présente 2 personnages qui sont Epiméthée (« celui sui réfléchit après coup ») et Prométhée (« leprévoyant »). Les deux protagonistes constituent des « frères titans » et « établissent le parallèle » avec les personnages mythiques et non historiques.
B)
1) Le mythe cherche à illustrer les mérites desqualités octroyées à l’Homme ainsi que la nécessité, pour eux, de vivre unifié. Par ailleurs, le mythe joue un rôle prépondérant dans la compréhension du fondement d’une démocratie (chacun a reçu...
tracking img