Mémorial au juif assasinés d'Europe
Thématique : Art, État et Pouvoir Catégorie : Art de l'Espace
Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe ou Mémorial de l'Holocauste de Peter Eisenman et Buro Happold
Description
C'est un «champ» de 19073m2, couvert de 2711 stèles disposées en maillage. Les stèles font 2,38m de long, 0,95m de large, et de 0 m à 4,7 m de haut. Elles sont disposées afin que le spectateur ait la possibilité de circulerentre elles. Le spectateur est ainsi immergé dans l’œuvre.
Constituants de l’œuvre
La disposition des stèles fait de ce mémorial un site plus qu'une sculpture (le spectateur ne tourne pas autour, il déambule, marche entre les stèles). Toutes les stèles sont faites de béton, il n'y a aucune inscription gravée. La couleur de ce matériau contribue à l'aspect austère du lieu ( en période hivernale le monument sous la neige donne une impression de désolation ).
Contexte historique
Construction 2001-2004 a Berlin, l'inauguration du monument a été faite le 10 Mai 2005, ce qui correspond au soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Intentions de l'artiste
Eisenman et Happold réalisent ce travail parce qu'ils gagnent un concours organisé par l'état allemand. Les stèles sont censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine. L'absence d'inscription sur les stèles enlève toute signification au travail, les stèles sont présente pour produire un effet, une réaction sur le spectateur. On sait qu'il s'agit d'un mémorial pour les juifs d'Europe car sous ce champ de stèles, se trouve la «Place de l'Information» , qui contient le nom de toutes les victimes juives recensées par lemusée israélien Yad Vashem.
Biographie des artistes
Peter Eisenman et Buro Happold sont tous les deux architectes. Leur métier explique la forme de ce monument qui est plus à envisager comme un site que comme une simple sculpture.