Naissance du cinema

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- La naissance du cinéma.

A- Les inventions :

De nombreux chercheurs ont tentés de donner « vie » à la photographie à travers de nombreuses expérimentations. Chaque invention fait avancer la création du « 7eme art ». C’est ce que nous allons étudier dans cette partie.

Il y a eu en en 1878, un dispositif photographique établit par le photographe anglais, Eadweard JamesMuybridge qui permet de décomposer les mouvements du cheval.
En effet, il place tout au long de la piste équestre des appareils photographiques qui se déclenchent par des fils tendus lors du passage du cheval. Les photographies sont par la suite intégrées dans un dispositif de son invention, le zoopraxiscope, qui permet de voir s'animer la course du cheval.Le cheval au galop d’Eadweard Muybridge



Zoopraxiscope de James Muybridge Disque support des images

Il y a eu en 1882, le fusil photographique construit par Etienne-Jules Marey destiné à saisir le vol de l’oiseau. Cet appareil peut prendre douze images en une seconde en décomposant lesmouvements. Le résultat de cette expérience va permettre à Emile Reynaud d’améliorer son praxinoscope et de créer le praxinoscope-théâtre en1879. Puis, en 1880 de fabriquer le praxinoscope à projection avec une lanterne magique ce qui permet de projeter les images sur un écran et non plus sur un jeu de miroir. Ensuite, Emile Reynaud invente le théâtre optique qui permet de projeter des bandes delongueur illimitée et ainsi de faire profiter aux spectateurs d’un vrai spectacle.
Au même moment dans les pays voisins tels que l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis d’autres chercheurs fabriquent de nouveaux appareils pour faire avancer les choses. Chaque chercheur tente de créer un appareil plus compétant que les autres.
Par exemple, Thomas Edison et William Dickson fabriquent un phonographeoptique. Georges Eastman fabrique une pellicule qui permet d’aligner plusieurs négatifs sur un film transparent.



Le praxinoscope Le praxinoscope à Projection puis le théâtre optique

De plus, Thomas Edison se penche sur le chronophotographe d’Etienne-Jules Marey qu’il améliore par le défilement d’une pellicule Kodak de35 mm. Il adapte cette pellicule à son kinétoscope qui est un appareil à vision individuelle, sous forme de caisse dans lesquelles se déroule un film que l’on regarde à travers une paire de lunettes qui est fixé sur le boitier.

En 1895, W. Paul construit des kinétoscopes de contrefaçon, couplés avec un phonographe ce qui va permettre l’apparition de la couleur et du son.
Or, comme toutes lesinventions le kinétoscope n’a pas fait avancer ce qu’on appellera par la suite «  le 7eme art ».
C’est en 1895 que les Frères Lumières déposent le brevet du «  Cinématographe » et projettent leurs premier films au le Salon Indien du Grand Café à Paris. Le cinématographe Lumière connaît alors une expansion énorme dans le monde en 1896. C’est à cette époque qu’on va assister aux premiers filmssonores, aux premières actualités comme celles des frères Pathé, aux premiers panoramiques...

Le chronophotographe de Marey


Le kinétoscope d’Edison Le cinématographe Lumière

Ces nombreuses expérimentations scientifiques et cinématographiques font parties de l’époque qu’on appelle «  pré-cinéma » doncqui constitue les débuts du cinéma. D’une certaine façon, toutes ces inventions contribuent à la naissance du cinéma puisque chaque appareil à permit d’améliorer certains aspects qui ne fonctionnait pas bien et de fabriquer un autre appareil plus compétant.
B- Le début du cinéma : Depuis que l’homme crée des images, il invente des procédés variés pour fixer la réalité. Le cinéma est né...
tracking img