Nathan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candusso Nathan
6TQ Informatique

Le WiFi

Table des matières

Introduction Page 2
Avantages et inconvénients Page 2
Historique Page 2
Les antennes Page 3
Les canaux WiFi Page 3
Sécuriser un WiFi Page 5
Les clés de sécurité WiFi Page 7
Les différentes normes 802 .11 Page 7
Comment monter sa propre antenne WiFiPage 8

Introduction

Le WiFi est un réseau sans fil, il est devenu un besoin primaire pour l’homme : pour sa mobilité et sa facilité. La norme WiFi (Wireless Fidelity) est le nom commercial donné à la norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) 802.11 par l’association WiFi Alliance.

Avantages :

* Mobilité : Le WiFi permet de bouger très facilement et librement sansavoir de fil qui nous gène.
* Facilité et souplesse : Le WiFi peut être utilisé dans des endroits temporaires (Mc Donald ou chez un ami), il peut couvrir des zones difficiles d’accès pour des câbles.
* Coût : Le coût dépend de l’installation ainsi que par le fournisseur d’accès. Si vous faites appel à votre fournisseur d’accès pour faire le montage du réseau cela coûtera un peu plus que sivous le faites par vous-même en suivant l’explication fournit avec votre box (Ex : Belgacom).

Inconvénients :

* Qualité et continuité du signal : Tout dépend des interférences, des matériaux et de l’environnement. Ex : Au rez-de-chaussée d’une maison, se trouve la box, au première étage l’ordinateur utilisant le WiFi, le signal sera moins bon que si il serait juste à coté.
*Sécurité des réseaux : La sécurité des réseaux n’est pas encore très efficace, il existe des logiciels afin de craquer ces clés. Mais une amélioration est venu, le WPA (WiFi Protected Access) et le WPA2 qui contrairement au WEP, ils cryptent avec des lettres et des chiffres, mais vous pouvez aussi créer votre propre clé, en inscrivant une phrase.

Historique du WiFi

En 1997, la norme permettait desdébits de 1 à 2 Mbit/s avec une fréquence de 2,4 à 2,5 Ghz. Depuis, il y a eu des évolutions qui ont augmenter le débit et la portée du signal.
- 802.11a (1999) : 25 à 54 Mbit/s avec une fréquence de 5 Ghz. Portée de 10 à 75 m.
- 802.11b (1999) : 5,5 à 11 Mbit/s avec une fréquence de 2,4 à 2,5 Ghz. Portée de 35 à 200m.
- 802.11g (2003) : 25 à 54 Mbit/s avec une fréquence de 2,4 à 2,5 Ghz.
-802.11n (fin 2009) : propose 100 à 600 Mbit/s sous 2,5 ou 5 Ghz dans un rayon de 90 m.

Les antennes :

Deux types d’antennes :

* Les antennes omnidirectionnelles qui ont un gain de 1 à 15dB et qui donnent un rayonnement de 360°. Souvent monter par défaut sur une carte WiFi.

* Les antennes directionnelles qui ont un gain de 5 à 24dB avec un rayonnement limité.

Les canaux WiFi :Voici une représentation des canaux WiFi.

Pour l’Europe, nous comptons que 13 canaux, comparez aux Américains qui n’ont que 11 canaux et le Japon en compte 14. Chaque canal à une plage de fréquence de 22 MHz. Le spectre va de 2400 MHz à 2483,5 MHz.Ci-dessous une représentation par tableau :

Sécuriser un WiFi.

Ne pas laisser par défaut :

Quand vous faites la première installation devotre réseau, il est configuré par défaut, comme le mot de passe de l’administrateur. C’est une configuration de sécurité minimale, donc le mieux à faire est de se connecter au routeur via une page Web pour modifier le mot de passe administrateur.

* On peut aussi modifier le nom du point d’accès (ex : bbox-560 -> Candusso), cela permet de ne pas montrer de quelle marque est votre routeur.* Vous pouvez aussi dans certains routeurs, le rendre invisible aux autres.

Filtrage par adresse MAC :

Chaque cartes réseau possèdent une adresse physique qui lui est propre (l’adresse MAC (Media Access Control)). Cette adresse est formée par 12 chiffres héxadécimaux. Par exemple 5E:FF:56:A2:AF:15.

Les routeurs possèdent un moyen de filtrer les adresses MAC, de leur données...
tracking img