Nazisme et mythes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nazisme et mythes

*Nazisme : socialisme-national, idéologie du NSDAP parti politique fondé en Allemagne en 1920. Vision du monde qui divise hiérarchiquement l’espèce humaine en races (à son sommet la « race aryenne »). Une forme de fascisme ou un phénomène historique unique qui a fait du racisme une doctrine d’Etat ?

*Mythe : récit sacré, qui se veut explicatif et fondateur d’une pratiquesociale et de l’histoire des hommes. Pratique orale qui permet de transmettre des connaissances.

Introduction
Chaque peuple possède ses ancêtres mythiques, les Allemands descendent des Germains décris comme blonds, grands, forts, courageux et nobles dans La Germanie de Tacite. Les Germains sont des descendants des Vikings, ces hommes qui ne craignaient pas la mort et qui buvaient dans le cranede leurs ennemies vaincus. Ainsi leur mythologie les désigne comme des héros. Le XIXème siècle met alors à la mode ces hommes au moment où l’Allemagne se construit en tant que nation et qu’elle se chercher donc des ancêtres exemplaires. Au XXème siècle, Hitler, fasciné par les forces occultes et la mythologie créera tout une imagerie fondée sur le personnage du héros propre à enthousiasmer lepeuple.
Comment le nazisme a-t-il su instrumentalisé les différentes mythologies pour fonder un Etat totalitaire ?
Premièrement, nous verrons que l’idéologie nazie est fondée sur des mythes particuliers ; puis, dans un second temps nous montrerons par quelle force l’Etat allemand a réussi à instaurer la terreur et contrôler les esprits au cours du XXème siècle.

I) Mythes à l’origine de lapensée nazie
Dans Mein Kampf, Hitler fait référence à l’esprit nordique, à ses ancêtres vikings, lorsqu’il s’engage à restaurer l’Allemagne humiliée par la défaite de 1918 et par le diktat du Traité de Versailles signé le 28 juin 1919 (pas d’armée, pas de construction de fortification, obligation de payer des réparations de guerre en compensation des dommages subis par les pays vainqueurs) une descauses profondes de la WW2.
Référence à la mythologie scandinave explicite dans ses propos : « déesse de la vengeance » faisant référence à la déesse Freyja, patronne des Valkyries qui choisissent les guerriers tués sur le champ de bataille ; le « Siegfried germanique » héros par excellence de la mythologie nordique, homme très courageux qui osa braver le feu pour libérer Valkyrie Brynhild, trèsnoble, loyal et qui n’a jamais accepter de se compromettre et de trahir.
Importance de l’héroïsme dans la pensée nazie : « le Walhalla » paradis des guerriers. Hitler rend hommage à tous ceux qui se sont battus vaillamment pendant la WW1. Par contre, il décrit chaque allemand ayant commis un crime de lâcheté comme « un embusqué qui jusque là tourné le dos à la mort, pour s’occuper plus ou moinsutilement à l’intérieur de son pays ». Ainsi, Hitler pose une des qualités essentielles que se doit d’avoir chaque allemand. Il se base sur les qualités guerrières supposées des Allemands en tant que descendants des Vikings pour institutionnaliser un culte national de la force qui prendra plusieurs aspects c'est-à-dire la transformation de l’Allemagne en Etat policier dès 1933 et laremilitarisation du pays et la marche à la guerre. L’héroïsme et son pendant, l’esprit de sacrifice, seront particulièrement flattés une fois la guerre déclenchée. En effet, lorsque Goebbels parle de « crépuscule de dieux face au communisme » pour les combattants allemands de Stalingrad, cela veut donc dire qu’il les enjoint à mourir sur place, en martyr de la cause nazie ; ils peuvent être battus par lecommunisme assimilé au Mal, leur victoire réside néanmoins dans leur héroïsme. C’est cette logique fanatique qui explique encore l’acharnement des nazis à se battre en 1945, alors que l’issue du conflit ne fait plus de doute et que l’Allemagne est sur le point d’être envahie. A ce moment-là, plutôt que de capituler et de sauver ce qui peut l’être, Hitler entraîne les siens dans une lutte finale et...
tracking img