Nazisme & fascisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FORMES ET FIGURES DU POUVOIR

Comment différents auteurs montrent les discriminations sur les Juifs en Allemagne nazie et Italie fasciste ?

I)
NAISSANCE ET FONCTIONNEMENT DES REGIMES TOTALITAIRES EN ALLEMAGNE ET ITALIE

a) Mise en place des dictatures dans des pays fragilisés

En Europe deux pays se trouvent particulièrement fragilisés dans les années 30. D’une part pour des raisonséco et sociales, d’autre part, pour des raisons politiques. Ainsi en Italie, le fort endettement pousse Mussolini à mettre en place cette dictature. C'est l'Allemagne qui est le premier pays touché par la crise de 1929, avec 6 millions de chômeurs en 1932, soit 30% des actifs. L'Italie, moins touchée, subit de nombreuses grèves. D'autre part, il y a une agitation révolutionnaire en Italie et lescommunistes tentent une révolution en Allemagne.
Lors d’une dictature, un seul parti est autorisé avec à leur tête un chef charismatique. En Italie, Benito Mussolini dirige son parti, le Parti National Fasciste depuis le 31 octobre 1922. En Allemagne, Adolphe Hitler s’occupe du Parti Nazi et obtint les pleins pouvoirs suite à la mort d’Hindenburg en Août 1934.
La dictature de Mussolini fut miseen place dès 1925, en Allemagne il fallut attendre 1934.
Le nazisme est basé sur des principes autoritaires et racistes, ils suppriment toutes les libertés individuelles et annoncent l’avènement d’une communauté. La race ¨aryenne˝ était pour Hitler, la race supérieure. Mussolini fut le premier à parler d'état totalitaire. Dans celui-ci, le peuple ou nation comprend tous les individus. Ildevient alors absolu et objet d'un culte.
Ayant profité de la situation économique et des faiblesses politiques des deux pays, Mussolini et Hitler ont tous deux accédé au pouvoir grâce à la propagande. Les dictateurs ont des stratégies communes, à savoir qu’ils se servent du désarroi de la population pour montrer le bien fondé de leurs actions. Ils mettent en avant les erreurs des dirigeants passés etleur incapacité à résoudre les problèmes du pays afin de convaincre le peuple qu’un avenir meilleur les attend et qu’eux seuls sont capables de leur offrir.

B) DEUX IDEOLOGIES DISTINCTES



Le parti nazi se base sur plusieurs fondements ce qui constitue une idéologie.
En Allemagne, les nazis fondent leur idéologie sur la supériorité de la race ‘aryenne’.Hitler expose l’essentiel de son idéologie dans Mein Kampf.
L’état a donc le devoir de protéger la race aryenne, « race des Seigneurs ».
Dans Mein Kampf Hitler annonce aussi sa politique ségrégationniste des lois de Nuremberg (1935) qui s’applique aux juifs qu’ils considèrent comme des microbes responsables de tous les malheurs de l’Allemagne. La race Aryenne doit dominer le monde en segarantissant d’avoir un espace vital (Lebensraum) nécessaire, quitte à causer des préjudices aux peuples inférieurs comme les Tziganes, les Juifs, Asiatiques et les Noirs ainsi que les Slaves et les Méditerranéens
Les nazis étaient xénophobes en exigeant « que tous les non Allemands établis en Allemagne depuis le 2 août 1914 soient immédiatement contraints de quitter le Reich ».
Pour mettre en place sonidéologie, le parti nazi aura eu le plus souvent recours à la force et la brutalité.

Le fascisme est un mouvement politique d’origine italienne apparu en 1919 fondé par Benito Mussolini. Cette politique à recours à la violence, ne croit pas à l’égalité des peuples et il est autoritaire. Le fascisme rejette donc les droits de l’homme et du citoyen ainsi que les libertés
Individuelles. Ilprédomine la hiérarchie sociale, c'est-à-dire que le groupe doit être dirigé par un chef donc l’autorité ne serait remise en cause. Le fascisme est fondé sur l’encadrement de la population, le haut centralisme de l’Etat.
Mussolini veut un Etat tout puissant et renoue avec l’Empire Romain et passe par une politique extérieure agressive. Cela passe aussi par la création d’un homme nouveau, le...
tracking img