Compo fascisme et nazisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EL ATTAR 1ES2
Nora

Accompagnement Personnalisé
La Biennale de Lyon
The re-education machine

L'artiste de cette œuvre s'appelle Eva Kotatkova, née en 1982 à Prague, en République Tchèque.Diplômée des Beaux-Arts de Prague, elle est lauréate des Young Visual Artists Awards en 2007.

La Re-education machine se présente comme une grande pièce pleine de machines, de livres, de cadres,de tuyaux, de citernes, de dessins et plein de sculptures géométriques. On pourrait imaginer que c'est une vieille imprimerie ou un cabinet de savant fou.
Il y a beaucoup de machines qui semblentinteractives avec à l'intérieur, des livres jetés, mais quand on s'y approche on comprend que celles-ci ont tout d'un camp de redressement idéologique d'un régime autoritaire. Là on voit bien quel'auteur veut nous projeter en arrière et que le public assistant à cette engrenage (nous) comprenne ce que les personnes de l'époque vivaient au quotidien et se remémorent ces images atroces (ladictature, maltraitance des enfants, mauvaise éducation ...).
Il y a une chaise d'arbitre avec une lampe au dessus qui dénonce l'éducation des enfants par les parents, ici elle critique la « mauvaise »éducation que les parents enseignaient à leur enfants, c'est de l'expérimentation sur les enfants.
Les tableaux représentent des enfants dans la souffrance et la douleur, dans la société, dans les années60. L'artiste veut montrer la difficulté dans laquelle les peuples étaient pendant la période de dictature.
De vieux ouvrages de mécanique et de grammaire sont pendus sur un gibet-guillotine, puispassent dans une immense citerne en entonnoir par u tuyau de cuivre. Un roue, les récupère avant de les passer puis de les laisser mariner dans un liquide jaunâtre qu'on imagine corrosif. Le liquide(qu'on suppose, idéologique) de cette distillation est coulé dans le cerveau d'écoliers enfermés dans des cages à lecture qui les empêchent de détourner le regard des manuels imposés.
Elle a...
tracking img