Neurone et synapse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Transport de l'information dans les neurones.
* Comment un neurone peut-il assurer un transport d’informations ?
* Comment se passe le transport de l'information entre deux neurones?

A – La structure d'un neurone.
B – L’influx nerveux :
- Potentiel d’action.
- Transmission de l’influx.
II-Expérience : L’activité électrique d’un nerf de crabe.
* Que peut donc nous montrerl’expérience sur l’activité électrique d’un nerf de crabe ?

* Préparation du liquide physiologique et protocole.
* Résultat, Interprétation et Conclusion.
Conclusion Générale.

Le neurone agit comme un fil électrique où la synapse agit comme la prise de ce fil. Les synapses permettent la connexion des milliards de neurones entre eux et permettent ainsi à l’influx nerveux de passer dansles réseaux neuronaux.

A – La structure d'un neurone.
Un neurone peut être unipolaire, bipolaire ou multipolaire.
La cellule nerveuse est composée de 3 régions distinctes :
* le corps cellulaire, appelé aussi soma et péricaryon, contient le noyau de la cellule et le cytoplasme qui lui-même contient : un réticulum endoplasmique (lieu de synthèse protéique), un appareil de Golgi (lieu destockage et maturation de protéine) et enfin des mitochondries qui procurent de l'énergie.
* les dendrites, ou prolongements protoplasmiques sont des extensions des péricaryons, elles servent à augmenter la surface de réception de l’influx nerveux, et sont souvent recouverte de structure en forme de bourgeon appelé épines dendritiques.
* et l'axone, ou prolongement cylindraxile, est unefibre de longueur variable, au contour net et régulier. Un neurone ne possède qu'un seul axone.

Un neurone typique contient plusieurs dizaines de milliers d’épines dendritiques. Chacune forme une synapse. L’axone émerge du péricaryon en formant tout d’abord un cône d’émergence, qui est le point de départ habituel de l’influx nerveux. L’axone décrit un trajet plus ou moins lent pour se terminer parune arborescence terminale qui donne plusieurs terminaisons nerveuses. Au bout de chaque terminaison on trouve un bouton terminal ou bouton synaptique, qui comporte plusieurs vésicules synaptiques, remplies de neurotransmetteurs.
La membrane de l’axone, ou l’axolemme, renferme l’axoplasme, qui est un prolongement du cytoplasme du péricaryon. Celui-ci est parcouru dans toute sa longueur par desneurofilaments et des microtubules, qui stabilisent la structure de l’axone et assure le transfert bidirectionnel des substances entre péricaryons et terminaisons axonales.
Structure d’un neurone.

B – L’influx nerveux.
Potentiel d’action.
L'activité électrique des neurones est le résultat de mouvements de particules électriques de part et d'autre de la membrane. Ce flux électrique est lerésultat de l'entrée et de sortie d'ions à travers la membrane de la cellule.
Le déplacement des ions suit un gradient de concentration qui va du plus concentré vers le moins concentré et un gradient de potentiel qui va du plus chargé vers le moins chargé. La distribution des ions est également le résultat de l'ouverture et de la fermeture de canaux ioniques que l'on constate à l'intérieur dela membrane axonique.
En effet, à l’état de repos (souvent situé entre -50 et -70mV), les canaux de la membrane créent une répartition inégale des charges : la composition ionique du liquide extracellulaire est différente de celle du liquide intracellulaire. La concentration des ions Na+ est beaucoup plus importante à l’extérieur de la membrane alors que c’est l’inverse pour les ions K+.
Onretrouve donc sur la membrane de nombreux canaux ioniques, certains ne laissent passer que les ions sodium (canaux sodique) alors que d’autres ne laissent que les ions potassium (canaux potassium).
A l’arrivée d’un stimulus, les canaux sodique s’ouvrent et la membrane devient plus perméable aux ions Na+ et la perméabilité aux ions K+ ne change pas : durant un bref instant, l’intérieur devient...
tracking img