Newton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition de l’inertie

Tendance d'un corps à maintenir indéfiniment invariable son mouvement. Ce concept trouve une formulation précise dans le "principe d'inertie" ou "première loi de Newton" :un corps ne subissant aucune force (ou un système de forces dont la résultante est nulle) reste immobile, ou a un mouvement rectiligne uniforme. le principe ne vaut que pour des observateurs placésdans un référentiel galiléen, c'est-à-dire au repos, ou dans un mouvement rectiligne uniforme par rapport au "ciel des étoiles fixes".

Principe d’inertie (ou 1ere loi de Newton)
Tout corps persévèreen son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s’exercent sur lui se compensent.


(la somme des forces se compensent)
En d’autres mots, si un corps ne bouge pas ousi il avance en ligne droite a une vitesse constante alors les forces se compensent.

Photo Galilée



Photo Descartes



Photo Kepler




Qu'est-ce que l'interaction forte ?L'interaction forte est une force qui agit sur les quarks et par extension sur les hadrons. Les leptons y sont totalement insensibles.
L'interaction forte permet la cohésion des noyaux atomiques enliant les protons et les neutrons entre eux au sein de ce noyau. Si cette interaction n'existait pas, les noyaux ne pourraient pas être stables et seraient dissociés sous l'effet de la répulsionélectrostatique des protons entre eux.
L'interaction forte est aussi responsable des réactions nucléaires, source d'énergie des étoiles et donc du Soleil.
L'histoire des interactions fortes commence en 1911avec la découverte du noyau atomique par Rutherford. En effet, il fallut trouver une nouvelle force pour expliquer que les noyaux atomiques ne se disloquent pas sous l'effet électrique répulsif desprotons entre eux. Néanmoins, il fallut attendre 1967-70 et le développement du modèle des quarks pour que la théorie de l'interaction forte soit élaborée, c'est à dire la chromodynamique quantique...
tracking img